• Plus de 30 tonnes d’olives saisies et reconnues non-conformes par le laboratoire des douanes de Bordeaux

    Plus de 30 tonnes d’olives saisies et reconnues non-conformes par le laboratoire des douanes de Bordeaux

    Plus de 30 tonnes d’olives saisies et reconnues non-conformes par le laboratoire des douanes de Bordeaux

     

    Ces olives présentaient un conservateur allergène, interdit et non-indiqué

    Les douaniers de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) ont saisi plus de 30 tonnes d’olives non-conformes à la réglementation européenne relative aux additifs alimentaires, en Normandie et en région parisienne. Selon leur communiqué daté du 25 octobre 2024, « c’est à partir d’un renseignement indiquant que plusieurs entreprises marocaines exportaient vers l’Union européenne des olives contenant un conservateur interdit que la DNRED a débuté des investigations. Non conformes à la réglementation européenne relative aux additifs alimentaires, ces marchandises étaient arrivées par conteneurs maritimes en provenance du Maroc. Ce contrôle a alors ciblé un grossiste basé en Seine-Saint-Denis, régulièrement destinataire d’olives en saumure en provenance d’un fournisseur marocain ».

     

    Analysées par le Service Commun de Laboratoire Douane-DGCCRF (SCL) de Bordeaux, est-il précisé, ces olives présentaient un conservateur allergène, interdit et non-indiqué. Au total, 28,5 tonnes de marchandises non-conformes ont été saisies. Deux contrôles ont ensuite été menés dans des entrepôts occupés par ce grossiste, au cours desquels de nouvelles références ont été reconnues non-conformes. Plus de 2 tonnes supplémentaires ont alors été saisies.

     

     
    « « Ce n’est que le début » : les salles de réalité virtuelle en plein essor à Bordeaux« Si les océans meurent, nous mourrons », nouvelle mobilisation en soutien à Paul Watson sur le miroir d’eau de Bordeaux »