• Lutte contre le trafic de drogue: plusieurs opérations «place nette» menées en France, annonce Darmanin

    Le ministre de l’Intérieur a annoncé le lancement, lundi 25 mars, de plusieurs opérations «place nette» contre le trafic de drogue dans différentes villes de France. «Il y a eu plus de 187 personnes qui ont été interpellées très tôt ce matin», a-t-il précisé depuis Roubaix
     
     

    Le gouvernement intensifie sa lutte contre le trafic de drogue. Après l’opération « place nette XXL » menée la semaine dernière à Marseille, Gérald Darmanin a annoncé le lancement de plusieurs autres opérations « place nette » dans différentes villes de France, lundi 25 mars. « Notre combat contre la drogue et les dealers est total. Nous allons désormais multiplier les opérations que nous avons préparées pendant des mois pour taper très fort », a assuré sur X le ministre de l’Intérieur.

     

     

     

    Lieux concernés. Une opération « de grande ampleur » est notamment menée dans la métropole lilloise, où s’est rendu Gérald Darmanin dans la matinée, comme le rapporte BFMTV. Depuis Roubaix, le ministre a précisé que d’autres opérations sont menées à Dijon, dans l’agglomération lyonnaise, en Seine-Saint-Denis, dans les Hauts-de-Seine mais aussi dans le nord de Paris. Gérald Darmanin a notamment cité les villes de Colombes (Hauts-de-Seine) et de Sevran (Seine-Saint-Denis), ainsi que la rue de Crimée à Paris.

     

    « Il y a eu plus de 187 personnes qui ont été interpellées très tôt ce matin », a par ailleurs annoncé le ministre de l’Intérieur. Certaines de ces interpellations ont été réalisées auparavant à Marseille, a-t-il précisé. « Dans les interpellations de ce matin, ce qui est très intéressant et très important, ce sont les réseaux et notamment les saisies financières qui vont avec ces réseaux », a souligné Gérald Darmanin. « Nous avons un objectif de 850 personnes à interpeller », a-t-il ajouté, promettant que d’autres opérations similaires seront réalisées « dans plusieurs autres agglomérations dans les jours et les semaines qui viennent ».


  • Opération "XXL" anti-drogue : Marseille est en train de perdre "la guerre" contre le trafic

    Reportage. En 2023, 49 personnes ont été tuées dans le cadre des trafics de drogues à Marseille. Observateurs malheureux de ces règlements de compte ultraviolents, les habitants tentent de vivre malgré tout.

    Par Céline Delbecque
     
     
    Contrôle de police à la recherche de trafiquants de drogue à la cité des Rosiers, quartier nord de Marseille, dans le sud de la France. Le 31 mars 2023
     
     

    Aux pieds des barres d’immeubles du quartier de la Castellane, dans le nord de Marseille, les habituels points de deal ont été désertés par les trafiquants. Les "choufs", ces guetteurs chargés de prévenir le réseau en cas d’arrivée de la police, se sont tus depuis des heures. Ne restent que les barricades de gravats érigées à l’entrée d’un parking de la cité, pour compliquer les rondes de police ou la venue de bandes rivales.

    En ce mardi 19 mars, la visite surprise d’Emmanuel Macron dans le quartier, souvent cité comme l’un des plus touchés par le trafic de drogue à Marseille, a placé les dealers en chômage partiel contraint. "Attendez deux heures que le show soit terminé, et ils reviendront", raille une habitante, observant de loin la foule qui se presse autour du président.

     

    Devant les caméras, le chef de l’Etat est justement venu promettre une opération anti-stups "XXL, partout en France". Celle-ci vient d’être lancée, ce lundi 25 mars, dans plusieurs villes de France, notamment dans la métropole lilloise. Le président jure aux Marseillais que les forces de l’ordre vont, "pendant des semaines, pilonner le territoire" contre les trafiquants de drogue, afin de "détruire les réseaux […], et que les quelques-uns qui [leur] rendent la vie impossible s’en aillent".