Chaque jour, les utilisateurs du monde entier regardent plus d’un milliard d’heures de vidéos YouTube, qu’il s’agisse de vidéos de chats ou de vidéos pour les chats. L’algorithme YouTube correspond au système de recommandation qui décide quelles vidéos proposer à ces quelque 2 milliards d’humains (et félins non déclarés).

Cela soulève une question importante aussi bien auprès des spécialistes du marketing que des influenceurs et créateurs : comment faire en sorte que l’algorithme YouTube recommande vos vidéos et vous aide à obtenir plus de mentions J’aime ?

Cet article présente l’algorithme, ses modifications les plus récentes pour l’année 2021, ainsi que la manière dont les professionnels exploitent les systèmes de recherche et de découverte de YouTube pour mettre leurs vidéos en avant.

 

Résumé chronologique de l’évolution de l’algorithme de YouTube

Intéressons-nous d’abord rapidement à la manière dont le mot « algorithme » s’est imposé dans nos vies.

2005-2011 : optimisation pour les clics et les vues

Si l’on en croit Jawed Karim, cofondateur de YouTube (et star de Me at the zoo), la plateforme a vu le jour en 2005 dans le but d’obtenir des vidéos de la fameuse performance de Janet Jackson et Justin Timberlake au Superbowl par crowdsourcing. Il n’est donc pas étonnant que pendant de nombreuses années, l’algorithme YouTube recommandait en priorité les vidéos qui recevaient le plus de vues et de clics.

Malheureusement, ce système a conduit à la prolifération de titres et vignettes trompeurs, ce que l’on appelle communément du « clickbait ». L’expérience utilisateur s’est dégradée à cause de vidéos laissant les spectateurs sur leur faim, contrariés ou avec le sentiment d’avoir été dupés.

2012 : optimisation pour la durée de visionnage

En 2012, YouTube a revu son système de recommandation pour prendre en charge la durée de visionnage de chaque vidéo, ainsi que le temps passé sur la plateforme en général. Lorsque les utilisateurs trouvent des vidéos intéressantes et de valeur, ils passent (en théorie) plus de temps à les regarder, parfois même en entier.

Ce changement a incité certains créateurs à raccourcir leurs vidéos pour augmenter les chances que les spectateurs les regardent jusqu’à la fin. À l’inverse, d’autres ont allongé la durée de leurs vidéos pour augmenter la durée de visionnage globale. YouTube n’a jamais encouragé ces pratiques et s’en est toujours tenue au même conseil : créez des vidéos qui plairont à votre public et l’algorithme vous le rendra bien.

Ceci étant dit, tout bon internaute sait que le temps passé en ligne ne correspond pas toujours à du temps de qualité passé en ligne. YouTube a donc à nouveau changé d’approche.

2015-2016 : optimisation pour la satisfaction

En 2015, YouTube a commencé à évaluer directement la satisfaction des spectateurs à l’aide de questionnaires et d’indicateurs de réponse directe, tels que les partages, mentions J’aime et Je n’aime pas, sans oublier le bouton « Pas intéressé » tant redouté.

En 2016, YouTube a publié un livre blanc pour expliquer certains rouages de son IA : Deep Neural Networks for YouTube Recommendations.

Architecture du système de recommandation YouTube Source : Deep Neural Networks for YouTube Recommendations

Pour faire simple, l’algorithme est devenu bien plus personnel. Le but était de trouver la vidéo qui correspondrait aux envies de chaque spectateur, et non pas la vidéo que de nombreuses autres personnes ont déjà regardée par le passé.

Par conséquent, en 2018, le directeur produit de YouTube a mentionné au cours d’un panel que 70 % du temps de visionnage sur YouTube était passé à regarder des vidéos recommandées par l’algorithme.

2016-aujourd’hui : contenu dangereux, démonétisation et brand safety

Au fil des années, alors que YouTube gagnait en envergure et en popularité, les problèmes liés à la modération du contenu ont eux aussi augmenté. En outre, les recommandations de l’algorithme sont devenues un sujet sérieux non seulement pour les créateurs et les annonceurs, mais également pour les médias et les organisations gouvernementales.

YouTube a déclaré assumer sa responsabilité pour ce qui est de permettre à différentes opinions de s’exprimer tout en réduisant la diffusion de fausses informations nuisibles. Les modifications de l’algorithme entreprises au début de l’année 2019, par exemple, ont permis de réduire la consommation de contenu limite de 70 %. (YouTube définit le contenu limite comme du contenu qui n’enfreint pas vraiment les directives de la communauté mais s’avère dangereux ou trompeur. En revanche, le contenu qui enfreint clairement les directives est lui immédiatement supprimé.)

Ce problème touche les créateurs, qui craignent d’enfreindre des directives en constante évolution et de se voir pénalisés par des avertissements, une démonétisation ou bien pire. (D’ailleurs, d’après la PDG Susan Wojcicki, YouTube a pour priorité de rendre les directives de la communauté plus transparentes pour les créateurs.) Les marques et annonceurs sont également concernés, puisqu’ils ne souhaitent pas que leur nom ou logo soit associé à des suprémacistes blancs par exemple.

Pendant ce temps, les politiques américains sont de plus en plus préoccupés par le rôle sociétal que jouent les algorithmes des réseaux sociaux tels que celui de YouTube. YouTube (et d’autres plateformes) a été sommé d’expliquer le fonctionnement de leurs algorithmes lors d’auditions au Sénat. En outre, début 2021, les démocrates ont introduit une nouvelle loi : « Protecting Americans from Dangerous Algorithms Act » (loi de protection des Américains contre les algorithmes dangereux).

Passons maintenant à ce que nous savons du fonctionnement de ce monstre.

Comment l’algorithme de YouTube fonctionne-t-il en 2021 ?

L’algorithme YouTube sélectionne les vidéos présentées aux spectateurs pour répondre à deux objectifs : trouver la vidéo adaptée à chaque spectateur et les encourager à poursuivre leur visionnage.

Lorsque nous parlons de « l’algorithme », nous faisons référence à trois systèmes de sélection ou de découverte apparentés qui diffèrent légèrement :

  • Un système qui sélectionne des vidéos pour la page d’accueil YouTube
  • Un système qui classe les résultats pour toute recherche donnée
  • Un système qui sélectionne des suggestions de vidéos que les spectateurs peuvent ensuite regarder

YouTube a déclaré qu’en 2021, la page d’accueil et les suggestions de vidéos représentent généralement les principales sources de trafic pour la plupart des chaînes. Exception faite des vidéos explicatives ou éducatives (par ex., « Comment régler un vélo »), qui elles obtiennent souvent la plus grande part de leur trafic depuis les recherches.

Quels sont les facteurs qui influencent l’algorithme de YouTube ?

Quels signaux de classement la plateforme YouTube utilise-t-elle pour décider quelles vidéos proposer aux utilisateurs ?

Chaque source de trafic a ses propres particularités mais au final, les paramètres qui affectent le nombre de vues sur vos vidéos se résument à ceux-ci :

  • Personnalisation (l’historique et les préférences de l’utilisateur)
  • Performances (le succès de la vidéo)

Facteurs externes (le public ou marché général)

Personnalisation, performances et facteurs externes Source : Creator Insider

Comment la plateforme YouTube détermine-t-elle l’algorithme de sa page d’accueil ?

À chaque fois qu’un utilisateur ouvre son application YouTube ou se rend sur youtube.com, l’algorithme YouTube lui propose une variété de vidéos qu’il considère adaptées à ses envies.

Algorithme de la page d'accueil YouTube

Cette sélection est souvent large car l’algorithme n’a pas eu le temps de déterminer les envies du spectateur : reprises acoustiques de chansons pop ? Discours inspirants contre la procrastination ? Le dernier épisode de leur vlogger préféré ?

Les vidéos de la page d’accueil sont choisies en fonction de deux types de signaux de classement :

  • Performances : YouTube mesure les performances à partir d’indicateurs tels que le taux de clic, la durée de visionnage moyenne, le pourcentage de visionnage moyen, les mentions J’aime et Je n’aime pas, ainsi que les questionnaires auxquels les spectateurs ont répondu. Dans l’absolu, une fois que vous mettez une vidéo en ligne sur YouTube, l’algorithme l’affiche sur la page d’accueil d’un petit nombre d’utilisateurs. Si ces derniers l’apprécient et interagissent avec (c’est-à-dire s’ils cliquent dessus, la regardent entièrement, cliquent sur J’aime, la partagent, etc.), alors elle apparaît sur la page d’accueil d’un plus grand nombre d’utilisateurs.
  • Personnalisation : toutefois, YouTube ne fonctionne pas comme une page des tendances. La personnalisation signifie que YouTube propose des vidéos qui pourraient correspondre aux centres d’intérêt des utilisateurs en se basant sur leur comportement, c’est-à-dire leur historique de visionnage. Si un utilisateur apprécie certains sujets ou regarde une grande partie du contenu d’une certaine chaîne, il se verra proposer davantage de contenu similaire. Ce facteur est sensible aux changements de comportement dans le temps puisque les centres d’intérêt et goûts d’une personne évoluent eux aussi.

Comment la plateforme YouTube détermine-t-elle son algorithme de suggestions de vidéos ?

Lorsque la plateforme suggère des vidéos à regarder après celle en cours à ses utilisateurs, elle n’utilise pas tout à fait la même approche. Une fois qu’un utilisateur a regardé quelques vidéos, l’algorithme se fait une meilleure idée de ce qui l’intéresse ce jour-là et lui offre des suggestions sur le côté droit de l’écran :

Algorithme de suggestions de vidéos à partir de Charlie bit my finger

Dans ce cas de figure, en plus des performances et de la personnalisation, l’algorithme est plus susceptible de recommander :

  • Des vidéos qui sont souvent regardées ensemble
  • Des vidéos dont le sujet est similaire
  • Des vidéos que l’utilisateur a regardées par le passé

Conseil de pro : les créateurs peuvent utiliser YouTube Analytics pour voir les vidéos que regarde leur public afin de se concentrer sur des sujets et thèmes liés ou plus larges qui intéressent celui-ci.

Conseil de pro n°2 : rien n’est plus efficace que de créer une suite de votre vidéo la plus populaire. Ryan Higa a fait le buzz grâce à une vidéo sur les techniques de chant, mais il n’a sorti la suite que trois ans plus tard. C’est vous qui décidez du calendrier.

Comment la plateforme YouTube détermine-t-elle son algorithme de recherche ?

YouTube fonctionne autant comme une plateforme qu’un moteur de recherche, c’est pourquoi il est important de posséder quelques notions en SEO.

Évidemment, parfois, les utilisateurs se rendent sur YouTube pour regarder une vidéo bien précise (oui, encore peanut butter baby). Mais là encore, l’algorithme décide du classement des résultats de recherche lorsque vous saisissez le titre de la vidéo.

Algorithme de recherche YouTube « peanut butter baby »

Comment faire en sorte que ses vidéos apparaissent en haut du classement des résultats de recherche ?

  • Mots-clés : l’algorithme de recherche de YouTube s’appuie sur les mots-clés que vous utilisez dans les métadonnées de votre vidéo pour définir le sujet de cette dernière. Si vous souhaitez que votre vidéo apparaisse lorsque les utilisateurs recherchent des vidéos au sujet d’une chirurgie laparoscopique, vous devriez inclure ces deux termes. (Nous avons bien d’autres conseils à partager en ce qui concerne les mots-clés, alors poursuivez votre lecture.)
  • Performances : lorsque l’algorithme pense avoir déterminé le sujet de votre vidéo, il vérifie son hypothèse en la proposant dans les résultats de recherche des utilisateurs. C’est là que les performances (taux de clic, durée de visionnage, mentions J’aime, questionnaires, etc.) deviennent importantes. Si votre vidéo intéresse des utilisateurs qui recherchent vos mots-clés et leur plaît, elle sera proposée à un plus grand nombre de personnes et grimpera dans les résultats de recherche.

7 conseils pour améliorer votre portée naturelle sur YouTube

Ceci étant dit, lorsqu’il s’agit de travailler avec l’algorithme YouTube, rappelez-vous que celui-ci se base sur le public. Si vous possédez déjà un plan marketing YouTube, ces conseils vous aideront à augmenter l’impact de votre chaîne auprès de vos spectateurs.

Faites une recherche par mot-clé

Aucun employé de YouTube ne regarde vos vidéos pour les classer.

En revanche, l’algorithme s’intéresse à vos métadonnées pour déterminer le sujet de votre vidéo, les autres vidéos et catégories similaires, ainsi que les utilisateurs à qui elle pourrait plaire. Au moment de décrire votre vidéo à l’algorithme, pensez à utiliser un langage précis et concis déjà utilisé dans les recherches des utilisateurs.

Puisque la plateforme YouTube s’apparente également à un moteur de recherche, vous pouvez effectuer une recherche de mots-clés, comme vous le feriez pour un article de blog ou une copie Web, en utilisant des outils gratuits comme Google Ads ou SEMrush.