• « Ça tangue très fort » : Macron, l’étrange fin de règne

    « Ça tangue très fort » : Macron, l’étrange fin de règne

    Le chef de l’État étrenne dans la douleur ses habits neufs de président sans pouvoir. Mais en laissant les commandes à Michel Barnier, il se dégage du temps pour préparer la suite…

    Par Mathilde Siraud

    Publié le 31/10/2024 à 06h10

     

    Emmanuel Macron, le 3 octobre, à Paris. Pour le président, c’est la question cruciale : comment peser dans la nouvelle équation politique qu’il a lui-même suscitée ?
Emmanuel Macron, le 3 octobre, à Paris. Pour le président, c’est la question cruciale : comment peser dans la nouvelle équation politique qu’il a lui-même suscitée ?© The Associated Press 2024. All rights 

     

    Le gratin du patronat français reçu à la présidence. Cela faisait bien longtemps que le chef de l'État n'avait pris soin de convier les dirigeants du CAC 40 à sa table. Le palais de l'Élysée étant encombré des installations de l'exposition du « Fabriqué en France », c'est à l'hôtel de Marigny que le déjeuner aura lieu, vendredi 25 octobre. Laurent Burelle (OPmobility, ex-Plastic Omnium), Alexandre Bompard (Carrefour), Rodolphe Saadé (CMA CGM)…

    Alors que le Parlement débat d'un budget qui promet d'augmenter les taxes pour les entreprises, il n'est pas inutile, en ces temps troublés, de leur faire montre d'un peu de considération. Les représentants des grands groupes tricolores sont par ailleurs comme les Français : depuis la dissolution, beaucoup ont changé de regard sur le président. Eux...

    « Location meublée : le gouvernement reprend d’une main ce qu’il a donné de l’autreMark Kidel, pionnier du documentaire rock à Bordeaux : « Je n’ai pas de style, je laisse parler les gens » »