-
Location meublée : le gouvernement reprend d’une main ce qu’il a donné de l’autre
Location meublée : le gouvernement reprend d’une main ce qu’il a donné de l’autre
En s’attaquant aux niches fiscales, l’État vise les réductions qui viennent alléger la note par rapport au régime de droit commun. La location meublée est dans le collimateur.
Pour trouver de nouvelles recettes afin de réduire le déficit public, le gouvernement s'attaque aux niches fiscales, c'est-à-dire à toutes les réductions qui viennent alléger la note par rapport au régime de droit commun. La location meublée est notamment dans le collimateur. Le projet de loi de finances pour 2025 entend réintégrer, si la disposition est votée telle quelle, les amortissements que le propriétaire peut déduire pendant toute la période de détention du bien dans le calcul de la plus-value imposable lors de la vente dudit bien. Ces amortissements, c'est un pourcentage de la valeur du bien que le propriétaire peut défrayer de ses revenus locatifs au titre de l'usure du bien. Ce qui réduit d'autant l'impôt à acquitter.
Quelles conséquences ?
« Européens, faites des stocks de nourriture en cas de crise majeure !« Ça tangue très fort » : Macron, l’étrange fin de règne »