• Bordeaux : au Salon du vin bio à Darwin, les vignerons veulent se réinventer

    Bordeaux : au Salon du vin bio à Darwin, les vignerons veulent se réinventer

    La 9ᵉ édition des Barriquades s’est tenue les 9 et 10 novembre à Darwin. Organisée par le collectif des Vignerons bio Nouvelle-Aquitaine, son objectif était de faire découvrir de nouveaux vins aux festivaliers en mettant en relation vignerons et consommateurs

    « Il faut tenter de redorer l’image du bordeaux », s’exclame Laurent Cassy, vigneron dans la commune de Morizès. Au sein de l’espace Darwin, à Bordeaux, se déroulait ces 9 et 10 novembre, la 9ᵉ édition du festival Barriquades consacrée au vin bio. Dans ce mode de culture très exigeant, les pesticides de synthèse sont interdits.

     

    Cette 9ᵉ édition était consacrée aux vins bio.

    Une cinquantaine de producteurs de Bordeaux et de France ont fait découvrir aux consommateurs l’éclectisme de leurs cuvées. Et on notait, en ce dimanche après-midi, beaucoup de familles et de jeunes dans les allées. Qu’ils soient amateurs, novices ou professionnels, 3 000 visiteurs étaient attendus d’ici à la fin du salon.

    Parmi eux, Vanno Jobse, caviste à Talence. Cet ancien journaliste néerlandais reconverti dans le vin se dit « à la recherche de nouvelles pépites » pour sa cave. « C’est l’occasion de rencontrer les vignerons de la région, poursuit-il. Ce genre de salon donne l’occasion de se renouveler tout en tissant des liens. » Pour Pauline et Maxime, venus entre amis, le salon permet de « déguster de nouveaux vins tout en passant un bon moment ».

    Ils sont presque 3 000 à avoir poussé les portes du festival durant le week-end.Ils sont presque 3 000 à avoir poussé les portes du festival durant le week-end.

    C. H.

    Des cuvées accessibles

    « Il faut que le consommateur ouvre les yeux », s’inquiète Laurent Cassy. Le vigneron fait partie du collectif Bordeaux pirate qui vise à réinventer le vin de bordeaux, avec des cépages oubliés aux assemblages surprenants. Loin donc des standards des grandes appellations auquel le goût « traditionnel » des vins bordelais est associé.

    Présent sur les réseaux sociaux, il admet que c’est désormais « une étape obligatoire pour se faire connaître ». Si Laurent Cassy « croit encore dans le bordeaux », tout comme sa fille Mathilde, étudiante dans le vin. « J’ai été élevée dans les vignes, malgré les difficultés, je ne me voyais pas faire un autre métier. »Certains sont venus donner un coup de main aux viticulteurs ne pouvant être sur place. C’est le cas d’Édouard et Claire, des proches de Lou Rochet, vigneronne du Château du Grand Bos. « Tout se passe en famille ou dans un cercle proche, sourit Claire. Les productions étaient déjà biologiques, mais il manquait le label. Maintenant que nous l’avons, nous pouvons être au Salon du vin bio et rencontrer les consommateurs. »


  • Bordeaux : une camionnette itinérante pour se former au numérique

     

     

    Bordeaux : une camionnette itinérante pour se former au numérique

    Du mardi 12 novembre au samedi 16 novembre, un camion s’installe à Bordeaux dans le quartier Bacalan. Le DigiTruck propose des formations gratuites au numérique

    Des salles de classe itinérantes pour se former au numérique. C’est ce que propose Huawei depuis 2021. Cette entreprise spécialisée dans la technologie et les smartphones entend proposer des solutions à la fracture digitale et aux inégalités. En partenariat avec l’association Konexio, le DigiTruck propose des classes gratuites, pour favoriser l’inclusion numérique des habitants.

    Si le camion a déjà arpenté 46 communes en France et formé plus de 6 000 apprenants, c’est la première fois qu’il se gare à Bordeaux. Pour sa septième tournée, c’est la Nouvelle-Aquitaine qu’il a choisie. Il sera donc présent à la Cité bleue, au 130, rue Achard à Bordeaux, du mardi 12 novembre au samedi 16 novembre.Le dispositif DigiTruck sera inauguré le mardi 12 novembre à 17 h 30. Les ateliers se déroulent du lundi au samedi de 10 à 13 heures et de 14 à 18 heures au 130, rue Achard.


  • Bordeaux : le trafic de drogue se faisait depuis un appartement, deux femmes bientôt jugées

    Bordeaux : le trafic de drogue se faisait depuis un appartement, deux femmes bientôt jugées

     

    Quatre personnes dont deux adolescents de 16 et 14 ans ont été présentées au parquet ce dimanche matin dans le cadre du démantèlement d’un petit trafic de proximité

    C’était devenu un commerce de proximité. À la suite d’un renseignement anonyme qui leur est parvenu en octobre, les enquêteurs de la brigade des stupéfiants de la division de la criminalité territoriale se sont intéressés à un appartement situé au premier étage d’une résidence récente, située du côté de la place Ravezies, à Bordeaux.

    De surveillances en recoupements et filatures, les policiers bordelais ont acquis la certitude qu’un deal d’appartement prospérait à cette adresse. Démarré en mai dernier dans le quartier du Grand-Parc, il avait déménagé durant l’été pour davantage de discrétion.

     

    Le 6 novembre, les enquêteurs des « stups » sont passés à l’action avec le concours de la brigade anticriminalité et de la brigade de recherches et d’intervention. Un client d’une vingtaine d’années a été interpellé en flagrant délit d’achat de résine de cannabis. Plaidant coupable, il sera sanctionné lors d’une comparution par reconnaissance préalable de culpabilité.

    Ce jour-là, deux adolescents de 17 et 16 ans se trouvaient à l’intérieur de l’appartement. Ils ont été arrêtés et placés en garde à vue. Les investigations tendent à démontrer qu’ils étaient chargés du conditionnement de la marchandise, également livrée après commande sur les réseaux sociaux.

    La perquisition des lieux a été fructueuse. Près de sept kilos de résine de cannabis, cinq kilos d’herbe et 630 grammes de cocaïne ont été saisis, de même qu’un peu plus de 200 euros.

    La locataire de l’appartement, jeune de 23 ans insérée professionnellement, et une autre femme, âgée de 31 ans et notamment chargée des livraisons ont aussi été interpellées et placées en garde à vue. Une demi-douzaine de clients, retrouvés par les enquêteurs, ont pu confirmer ce réseau de revente de produits stupéfiants.

    Les deux mineurs devraient être mis en examen. Les deux femmes, ont été présentées ce dimanche 10 novembre, dans la matinée, au parquet qui a requis un placement en détention provisoire. Elles devraient être jugées rapidement.


  • Gironde : Bordeaux Métropole lutte contre « toutes les formes de discrimination »

     

    Gironde : Bordeaux Métropole lutte contre « toutes les formes de discrimination »

     

    Du 12 au 26 novembre, 23 communes de Bordeaux Métropole proposent la 11e édition de la Quinzaine de l’égalité et de la diversité

    La 11e édition de la Quinzaine de l’égalité et de la diversité (du 12 au 26 novembre) garde les mêmes objectifs : « sensibiliser le public à la diversité culturelle, sociale et générationnelle, tout en promouvant l’égalité et en luttant contre toutes les formes de discrimination ».

    Le programme est éparpillé dans les 23 communes de la métropole partenaire du projet. Parmi les temps forts : le 13 novembre à 19 heures, le Dôme de Talence accueillera un groupe de parole réservé aux hommes autour de leur place dans la société actuelle et dans le mouvement féministe, de ce que cela interroge, engage et représente. Le 19 novembre à 18 h 30, rendez-vous au forum du théâtre des Quatre saisons d’Eysines pour un spectacle de chansigne avec la Compagnie des Corps Bruts de Paris, mettant en scène des jeunes sourds et des jeunes entendants.

    Bordeaux n’est pas en reste : il y aura une expo immersive et ludique qui embarque les visiteurs au cœur de leurs représentations sur les personnes migrantes à la halle des Chartrons à partir du 13 novembre. Une danse inclusive sera organisée aux bassins des Lumières le 18 novembre à 19 h 30, et des ateliers autour de l’égalité femmes-hommes et des droits des personnes queers sont prévus partout en ville.

     

    Dates, horaires et informations supplémentaires sur bordeaux.fr. Le programme complet sur bordeaux-metropole.fr.


  • Vidéo. Inondations en Espagne : la réserve citoyenne Sud-Gironde part à 

     
    Par Paul Florequin
    Publié le 11/11/2024 à 6h00.
    •  
     
     
     
     
     

  • 11 Novembre : des collégiens de Gironde creusent des tranchées et simulent une attaque pour mieux comprendre l’enfer de la guerre

     
     
    Par Arnaud Dejeans
    Publié le 10/11/2024 à 11h22.
    Mis à jour le 11/11/2024 à 10h45.