•  

    L’ouvrage routier sur la rocade de Bordeaux sera en travaux pour maintenance

    Le pont d’Aquitaine sera fermé pour travaux les nuits du mercredi 15 et du jeudi 16 décembre dans les deux sens de circulation, entre 21 heures et 6 heures pour des travaux de maintenance, entre les échangeurs 2 (Lormont-Croix Rouge) et 4 (Bordeaux-Labarde), de 21 heures à 5 heures sens Paris/Bordeaux, de 22 heures à 6 heures sens Bordeaux/Paris.

    Les usagers en provenance de l’autoroute A 10 et de la rocade extérieure RN 230 seront déviés par la bretelle de sortie de la rocade extérieure A 630 dans l’échangeur 2, puis la bretelle d’entrée sur la rocade intérieure A 630 dans le même échangeur pour rejoindre la rocade intérieure RN 230. Ceux en provenance de la rocade intérieure A 630 seront déviés par la bretelle de sortie de la rocade intérieure A 630 dans l’échangeur 4c, puis la bretelle d’entrée sur la rocade extérieure A 630 dans le même échangeur pour rejoindre la rocade extérieure A 630

     


  • La campagne présidentielle est l’occasion de fixer de nouvelles règles de gouvernance du numérique. Internet doit demeurer divers, porteur de communs, avec des espaces marchands et non marchands. Chacun est appelé à y devenir acteur et responsable.

    Le numérique est plus qu’un outil ou une économie, il est une prise sur le monde. Il est moteur et levier de très nombreuses et profondes transformations de notre société, qu’il s’agisse des droits, de la culture, de l’éducation, de la démocratie…

    Les transformations complexes qu’il induit, et auxquelles il participe créent des opportunités fortes, mais aussi des angoisses, des vulnérabilités. L’horizon positif d’ouverture et de recomposition démocratique qu’il portait s’est progressivement embrumé avec les anxiétés des nombreux laissés pour compte ou menacés par ces transformations.

     

    Donner de la place aux acteurs de la société civile

    Les dimensions anxiogènes et sécuritaires dominent souvent désormais les décisions collectives qui régulent le numérique. Les débats se polarisent, en oubliant le rôle et la place des acteurs de la société civile, dans leur diversité. On ne peut qu’observer l’effritement de nos libertés individuelles et collectives et les doutes de la société dans la capacité de gouvernance de ces technologies.

    Trop souvent, la régulation numérique se fait sans la société, ou sur des débats éloignés des pratiques. Trop souvent, elle crée l’exclusion des pratiques, plutôt que leur accompagnement.

    Nous, acteurs de cette société civile, ne pouvons pas nous en satisfaire.

    Ces prochains mois, à l’occasion de la campagne présidentielle, seront débattues les lignes directrices qui guideront un quinquennat critique pour ces questions. Nous pensons que les solutions à ces sujets complexes peuvent être trouvées avec la société…