• En Gironde, un homme armé d’une machette sème la panique devant un bar-restaurant

    En Gironde, un homme armé d’une machette sème la panique devant un bar-restaurant

    Mardi soir, un agent d’accueil du pub-restaurant le Green Shack a été violemment agressé par un groupe d’individus. Trois personnes ont été placées en garde à vue

    Il y a eu du grabuge mardi 23 avril, peu après 20 heures, devant le pub-restaurant le Green Shack, en plein cœur de Saint-Médard-en-Jalles. Pendant quelques minutes, un vent de panique a soufflé parmi les nombreux clients présents en terrasse et à l’intérieur de l’établissement, tout juste inauguré en grande pompe il y a un mois.

    « Tout le monde criait, hurlait, des gens pleuraient, on a eu vraiment très, très peur », témoigne Isabelle, une cliente, encore sous le choc ce mercredi 24 avril. « J’étais venue prendre un verre avec une amie. Tout se passait très bien avant cet incident. Quand on a vu ce qui se passait dehors, des gens se sont cachés dans les toilettes, d’autres derrière le bar. Je me suis réfugiée dans un petit local avec une serveuse. Il y a eu beaucoup de stress, car on pensait que l’homme armé d’une machette allait entrer et que notre tour allait arriver. »

    Un problème à l’entrée

    Tout est parti d’un contrôle à l’entrée du Green Shack. Alexis, l’agent d’accueil qui filtre la clientèle, voit arriver trois jeunes d’une vingtaine d’années, une bouteille à la main et qui ont déjà consommé de l’alcool. Ces derniers demandent à accéder à la salle pour retrouver une de leurs connaissances afin de lui remettre une clé. L’agent leur signifie de rester à l’extérieur et d’appeler leur ami. Le ton monte et les jeunes sont priés de quitter les lieux.

    L’homme à la machette était très déterminé, je pensais qu’il allait faire un carnage »

    Ils s’écartent de quelques mètres de l’autre côté de l’avenue de la Boétie, face à la place de la République, et passent un coup de fil. Ils appellent des membres de leur entourage proche qui ne tardent pas à arriver sur les lieux. Un homme, armé d’une machette, se précipite alors sur l’agent d’accueil, qui ne peut esquiver un violent coup de lame au niveau de l’épaule. S’ensuit une bousculade dans la confusion générale.

    « L’homme à la machette était très déterminé, je pensais qu’il allait faire un carnage, on était piégé comme des rats », raconte encore Isabelle. L’agresseur et ses compères sont ensuite partis. L’alerte a été donnée et les secours sont rapidement arrivés. L’agent d’accueil, sérieusement blessé, a été secouru par les sapeurs-pompiers et évacué au CHU qu’il a pu quitter dans la nuit. « Il va bien et sera bientôt de retour. Merci pour vos nombreuses marques de soutien », indique la direction du Green Shack sur sa page Facebook.

    Sécurité renforcée

    Les gendarmes de la brigade de Saint-Médard, de la compagnie de Mérignac et de la cellule d’identification criminelle, arrivés sur les lieux, ont « gelé » la scène et procédé aux relevés de traces et indices. Ce jeudi 25 avril, en début d’après-midi, l’auteur présumé du coup de machette et deux de ses comparses se sont présentés spontanément à la brigade de gendarmerie de Saint-Médard. Tous ont été placés en garde à vue. Ils résident dans un campement à proximité.

     

    L’enquête a été confiée conjointement par le parquet à la brigade des recherches (BR) et aux autres unités de la compagnie. « Nous avons déposé une plainte et allons nous constituer partie civile, confie le propriétaire du Green Shack, qui jouit d’une excellente réputation depuis son ouverture. Le bar-restaurant qui propose de « vivre au rythme de la ville et de sa programmation culturelle tout en reprenant les codes traditionnels des pubs irlandais » a repris son activité et espère oublier très vite cet épisode mouvementé.

    « Nous allons encore renforcer notre sécurité mais c’est triste d’en arriver là », regrette le patron.


  • Grève des contrôleurs aériens : à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, plus de la moitié des départs annulés ce jeudi

    Grève des contrôleurs aériens : à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, plus de la moitié des départs annulés ce jeudi

    Sur les 75 départs prévus ce jeudi 25 avril depuis l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, 44 ont été annulés, malgré la levée du préavis de grève

     

    Malgré un accord de dernière minute avec un syndicat d’aiguilleurs du ciel français, le trafic aérien est très perturbé en France ce jeudi 25 avril, en raison d’un mouvement de grève. L’aéroport de Bordeaux-Mérignac n’a pas échappé au mouvement : 45 % des vols y ont été annulés ce jeudi, soit 87 vols sur les 193 prévus (départs et arrivées). Les départs sont les plus touchés, puisque sur les 75 prévus initialement, 44 ont été supprimés, soit 58 % des vols.

     

    Sont notamment concernées les liaisons opérées par Ryanair, EasyJet, Volotea et Air France.

     

    « Un accord a été trouvé, le SNCTA lève son préavis », expliquait pourtant l’organisation syndicale dans un court message publié mercredi, à l’issue d’une conciliation de « dernière minute » dans la nuit de mardi à mercredi avec la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Le SNCTA, qui a rassemblé 60 % des voix des contrôleurs aériens aux dernières élections professionnelles, protestait contre les mesures d’accompagnement, notamment salariales, d’une refonte du contrôle aérien français.