La vache Oreillette, égérie du 60e Salon de l'agriculture, et son éleveur François Foucault, se préparent, le 23 février 2024, veille de l'ouverture, à Paris. (DIMITAR DILKOFF / AFP)
Il y aura à voir et à manger. La 60e édition du Salon de l'agriculture, qui s'ouvre samedi 24 février et aura lieu jusqu'au 3 mars au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, n'échappe pas aux tensions qui agitent le monde agricole. Vendredi, à la veille de l'ouverture, des cortèges de tracteurs ont défilé dans Paris.
Alors que le risque de manifestations durant le Salon n'est pas totalement écarté, de nombreux responsables politiques de tous horizons sont attendus aux abords des stands d'éleveurs et autres producteurs de spécialités régionales. Sans oublier les traditionnels concours et expositions sur le monde rural, vocation première de l'événement.
Pas de boycott mais pas de débat avec Emmanuel Macron
Les principales organisations du monde agricole ont appelé à ce que ce grand rendez-vous se déroule sans encombre, tout en mettant en garde le gouvernement. "Il n'est pas question de boycotter le Salon de l'agriculture" ni de le "perturber", mais "ça ne peut pas être un Salon comme les autres, parce qu'il y a trop de gronde qui monte des campagnes", a par exemple lancé mardi sur franceinfo Rémi Dumas, vice-président des Jeunes Agriculteurs. "Il va y avoir un comité d'accueil pour continuer à mettre la pression sur le chef de l'Etat pour lui montrer la détresse du monde agricole", a-t-il prévenu.
Emmanuel Macron, qui doit se rendre porte de Versailles dès samedi, avait proposé l'organisation d'un débat avec "l'ensemble des acteurs du monde agricole", avant qu'une polémique n'éclate concernant une possible invitation du mouvement écologiste Les Soulèvements de la Terre. Vendredi, la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs et le groupe E. Leclerc ont rejeté l'invitation du président de la République, qui a finalement annoncé, dans un message publié sur le réseau social X, l'annulation de ce débat. "J'inviterai [samedi] matin tous les syndicats agricoles avant l'ouverture officielle du Salon. Je serai là pour l'ouvrir et irai au contact de tous ceux qui veulent échanger, comme je le fais chaque année", a toutefois précisé Emmanuel Macron.
Des visites de personnalités politiques à la pelle
Plusieurs délégations politiques fouleront les allées de la porte de Versailles durant les 10 jours d'exposition et de rencontres. La plupart d'entre elles passeront saluer Oreillette, une vache de race normande qui a été désignée égérie de cette édition. Dimanche, les visiteurs pourront y croiser l'eurodéputé et président du Rassemblement national Jordan Bardella, qui reviendra le lendemain en compagnie de parlementaires.
Lundi, c'est le patron des Républicains, Eric Ciotti, qui est attendu au Parc des expositions. Il doit notamment échanger avec des producteurs de vin et des éleveurs. Peut-être y croisera-t-il Willy Schraen, figure des chasseurs en France et tête de liste de l'Alliance rurale pour les élections européennes, dont le déplacement est prévu le même jour.
Pour les journées de lundi et mardi, des élus et cadres de La France insoumise visiteront les différents stands et rencontreront des représentants de la Banque alimentaire ainsi que le collectif Nourrir. Selon les informations de France Télévisions, le Premier ministre Gabriel Attal devrait quant à lui se rendre au Salon mardi.
Mercredi, ce sera au tour du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (LR), qui risque de croiser la délégation du Parti communiste emmenée par Fabien Roussel, Léon Deffontaines et André Chassaigne.
Le traditionnel concours agricole
Au milieu des micros et des caméras, les professionnels de l'élevage et du terroir ont évidemment leurs propres rendez-vous. Le Concours général agricole (CGA) verra ainsi défiler de nombreux animaux d’élevage "issus de programmes de sélection rigoureux". Bœufs, porcs, moutons : chaque espèce a son concours. Il y sera notamment question de trouver une remplaçante à la vache aveyronnaise Merveille, jeune première du concours de l'année 2023.
Les produits du terroir à l'honneur
Plusieurs milliers de médailles doivent également être décernées pour les vins et les produits de terroir. Cette année, la choucroute, le caramel au beurre salé ainsi que les bières sans alcool font d'ailleurs leur entrée au CGA. Pour cette édition 2024, les pavillons des régions de France jouxteront les stands d'une trentaine de pays, comme le Nigeria ou le Japon. Entre les dégustations et les jeux, il sera aussi possible d'admirer la grande exposition de photographies organisée avec le magazine Paris Match.
Paris Match. Le programme complet (et varié) de ces animations est à retrouver sur le site du Salon.
Partager : l'article sur les réseaux sociaux