• Le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, s'apprête à demander des efforts conséquents à ses agents en 2025.
    Alfonso Jimenez/Shutterstock/SIPA

     

    Budget 2025 : ces milliards d'économies "cachés" sur les salaires des fonctionnaires

    Le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, s'apprête à demander des efforts conséquents à ses agents en 2025.

    Le projet du gouvernement prévoit une sous-revalorisation des agents de l'État en 2025, qui dégagerait 2,8 milliards d'euros d'économies, selon les calculs de « Marianne ». L'exécutif s’est abstenu de chiffrer lui-même ce tour de vis, dont la contribution à la maîtrise des dépenses s’avère pourtant considérable.

     

    Une pièce manquante du puzzle budgétaire. Lors de la présentation de son budget pour 2025, le 10 octobre dernier, le gouvernement a dévoilé une première salve d’économies visant à redresser les comptes publics : décalage de six mois de la revalorisation des retraites, restriction du soutien à l’apprentissage, réduction des aides à l’achat de voitures électriques… Tout en affirmant préparer des mesures supplémentaires, qu’il compte ajouter pendant la discussion au Parlement.

    En dépit de ces leviers à préciser, le tableau de bord budgétaire est entaché d’un autre angle mort : l’exécutif s’est abstenu d'y chiffrer le coup de frein qu’il entend appliquer aux salaires des fonctionnaires. Déjà inscrit dans sa feuille de route, cet ajustement représente pourtant un gisement d’économies majeur, comme le montrent des calculs opérés par Marianne.

     

  • Comment bien nourrir ses neurones

    C’est encore et toujours le régime méditerranéen, riche en fruits, légumes, huile d’olive, etc., qui est plébiscité par les chercheurs.

     

    Les recherches à la croisée des chemins entre neurosciences et nutrition sont formelles : nos choix alimentaires influencent le fonctionnement de notre cerveau. D'où l'importance de sélectionner ce que l'on met dans son assiette… « S'il ne représente que 2 % du poids du corps, le cerveau consomme 20 % de son énergie et 40 % de son oxygène, il faut donc manger des aliments qui lui apportent le carburant dont il a besoin, rappelle Christophe Lavelle, biophysicien, chercheur au CNRS et au Muséum national d'histoire naturelle. Mais ce n'est pas tout : pour être performant, le cerveau a besoin d'éléments lui permettant d'y transporter l'oxygène et de former des neurotransmetteurs. » Où les trouver ? Dans les oméga-3, dont l'acide docosahexaénoïque (DHA), l'acide eicosapentaénoïque (EPA) et l...

     

     


  • Macron, son intrigant silence !

     

    Il apparaît épisodiquement. Mais, plus de quatre mois après son coup de Trafalgar, il ne s’en est jamais vraiment expliqué. La parole, pourtant, c’est son truc.

     

    La semaine du président Macron - épisode 5 (VOYANCE HUMOUR) - YouTube

     

    On a trop souvent critiqué Emmanuel Macron pour ses prises de parole fréquentes, trop fréquentes, ses interventions médiatiques quelquefois intempestives, souvent mal calibrées, longues, trop longues, pour n'être pas quelque peu embarrassé d'attendre aujourd'hui qu'il sorte de son silence.

    De fait, depuis qu'il a appuyé sur le bouton nucléaire de la dissolution, on ne l'a entendu, ici ou là, à Bruxelles ou ailleurs, qu'épisodiquement. On a retenu ses sorties sur la livraison d'armes à Israël, sur ce qu'Israël devait à l'ONU, sur l'aide à apporter au Liban. Rien d'anodin, mais rien sur ce que pense un président de la République qui s'est coupé les ailes.

     

     


  • Interdiction totale des portables à l'école: le ministre Portier veut une généralisation en 2025

    Paris - Le ministre délégué chargé de la Réussite scolaire, Alexandre Portier, a indiqué vendredi qu’il souhaitait la généralisation « au plus tard » à « la rentrée 2025 » de la « pause numérique », l’interdiction totale de l’utilisation des téléphones portables dans les écoles et collèges
     
    Le ministre délégué chargé de la Réussite scolaire, Alexandre Portier, a indiqué vendredi qu'il souhaitait la généralisation « au plus tard » à « la rentrée 2025 » de la « pause numérique », l'interdiction totale de l'utilisation des téléphones portables dans les écoles et collèges
     
     
     
    Le ministre délégué chargé de la Réussite scolaire, Alexandre Portier, a indiqué vendredi qu'il souhaitait la généralisation « au plus tard » à « la rentrée 2025 » de la « pause numérique », l'interdiction totale de l'utilisation des téléphones portables dans les écoles et collèges  -  Loic VENANCE - Lorient (AFP)

    « Je pense qu’il y a une urgence nationale. On parle de la santé de nos jeunes, c’est une mission sur laquelle on n’a pas le droit de faillir », a déclaré Alexandre Portier sur CNews/Europe 1. Cette pause numérique, « vous ne comprendrez pas qu’on ne soit pas en mesure de la mettre en œuvre pour, au plus tard, à la rentrée scolaire (de septembre) 2025 », a ajouté le ministre.

     

    Réussite scolaire. « Tous ceux » qui ont testé l’interdiction « nous font des bons retours » : « Ça permet aux jeunes d'être totalement investis dans ce temps d’apprentissage », a souligné M. Portier. Une nécessité selon lui car « il ne peut pas y avoir de réussite scolaire (...) si on n’arrive pas à créer un climat scolaire totalement dédié aux apprentissages ».

    Depuis la rentrée de septembre, à la suite des préconisations de la commission « écrans » voulue par le président de la République Emmanuel Macron, quelque 180 collèges en France expérimentent la « pause numérique », soit l’interdiction totale des téléphones portables. Chaque établissement détermine ses modalités pratiques d’expérimentation. Par exemple, dans certains collèges, les élèves laissent leur téléphone dans des boîtes ou des casiers et le récupèrent à l’issue des cours.

    Autonomie. L’ex-ministre de l’Education nationale, Nicole Belloubet, avait indiqué avant la rentrée qu’une généralisation était envisagée en janvier 2025. Depuis, sa successeure Anne Genetet a plaidé début octobre pour laisser une « forme d’autonomie » aux chefs d'établissement sur ce sujet. Depuis 2018, une loi interdit l’utilisation d’un téléphone mobile dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges. Mais les élèves peuvent l’avoir dans leur sac, s’il est éteint et rangé. Ils ne doivent pas le déposer à l’entrée.

    Mais pour M. Portier, « on a une loi qui est votée depuis six ans et qui n’est toujours pas mise en œuvre », par « manque de volonté politique », « parce qu’on a eu peur d’aller jusqu’au bout ». « Il y a un immense chantier pour arriver à la mettre en œuvre », estime-t-il. « Ce que je souhaite, c’est vraiment qu’on soit d’arrache-pied sur le dossier parce que j’en fais une priorité ».

     

  • Michel Barnier lance une consultation nationale sur le plan d’adaptation de la France au réchauffement

    Eveux - Des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes et une facture qui s’alourdit : Michel Barnier a annoncé le lancement vendredi d’une consultation nationale de deux mois pour parachever le nouveau plan d’adaptation de la France au réchauffement climatique
     
    Le Premier ministre français Michel Barnier rencontre des victimes des inondations, le 25 octobre 2024 à Givors (Rhône)
     
    En déplacement à Eveux (Rhône) pour rencontrer des victimes des inondations, il a présenté le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3). Ce plan doit « mettre en cohérence tous les leviers de l’action gouvernementale », et « devra tenir compte de nos stratégies en termes de biodiversité, d’aires protégées, de zones humides, de la question de la santé liée à l’environnement ou encore des démarches engagées pour l’agriculture et pour la forêt avec les agriculteurs », a résumé M. Barnier.
     
     
     
     
     
     

  • Budget 2025 : les députés adoptent un ISF ciblé sur les milliardaires

    En première lecture du projet de loi de finances 2025 à l’Assemblée nationale, le Nouveau Front populaire a réussi à faire adopter « l’impôt Zucman ». La France serait la première à le faire, avec les risques que cela implique
     
    Eric Coquerel et Jean-Philippe Tanguy 25/10/2024 Vignaud
     
    Les faits - 

    L’amendement adopté instaure un prélèvement de 2 % sur les patrimoines à partir de 1 milliard d’euros

    « Historique : l’Assemblée adopte en séance le principe d’un impôt sur les milliardaires ». L’économiste français star, Gabriel Zucman, n’a pas boudé son plaisir, vendredi, sur X, après l’adoption par l’Assemblée d’un amendement rétablissant une sorte de super ISF sur les milliardaires. La mesure, soutenue par le NFP, instaure un prélèvement de 2 % sur les patrimoines à partir de 1 milliard d’euros. Un dispositif qui ne concernerait que les 147 plus grandes fortunes françaises, à en croire la France Insoumise.