• La Pierre Saint-Martin est un lieu-dit et une station de sports d'hiver des Pyrénées françaises. Elle est située dans le département des Pyrénées-Atlantiques sur la commune d'Arette.

    C'est une station familiale, un village de chalets situé dans une forêt de pins. Le domaine propose 55 hectares, à 2 200 m d'altitude. Elle fait partie du regroupement de stations N'PY.

     

     

     

    La Pierre Saint-Martin
    Vue aérienne de la station.
    La Pierre Saint Martin en hiver depuis les pistes.
    Administration
    Pays Drapeau de la France France
    Localité Arette
    Site web www.lapierrestmartin.com [archive]
    Géographie
    Coordonnées 42° 58′ 40″ nord, 0° 44′ 41″ ouest
    Massif Pyrénées
    Altitude 1650 m
    Altitude maximum 2153 m
    Altitude minimum 1522 m
    Ski alpin
    Remontées
    Nombre de remontées 13
    Télésièges 5
    Téléskis 4
    Débit skieurs/heure (personnes/heure)
    Pistes
    Nombre de pistes 24
         Noires 1
         Rouges 7
         Bleues 9
         Vertes 7
    Total des pistes 25 km
    Ski de fond
    Nombre de pistes 11
         Noires 1
         Rouges 3
         Bleues 4
         Vertes 3
    Total des pistes 23 km

    Géolocalisation sur la carte : Pyrénées

    (Voir situation sur carte : Pyrénées)La Pierre Saint-Martin

  •  

     

     

     

    La Polynésie française est une collectivité d'outre-mer (COM) de la République française (code 987) composée de cinq archipels3 regroupant 118 îles dont 76 habitées4 : l'archipel de la Société avec les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent, l'archipel des Tuamotu, l'archipel des Gambier, l'archipel des Australes et les îles Marquises. Elle est située dans le sud de l'océan Pacifique, à environ 6 000 kilomètres à l’est de l’Australie. Elle inclut aussi les vastes espaces maritimes adjacents5. La Polynésie française est un territoire non autonome relevant de l’article 73 de la Charte des Nations unies.

    Les premiers habitants de ces îles, des Austronésiens, proviennent selon toute vraisemblance de migrations en provenance d'Asie du Sud-Est vers l'an 300 ou peu avant (ier siècle pour les Marquises). La rencontre avec les navigateurs européens entraine à la fin du xviiie siècle des épidémies qui déciment les populations autochtones. Les campagnes d'évangélisation et l'introduction de l'alcool achèvent la destruction des savoirs de chaque île. La France impose progressivement son protectorat, à compter de 1843, contrant ainsi l'influence britannique.

    Il faudra attendre 1946 pour que les autochtones accèdent au droit de vote et 1957 pour bénéficier d'un premier gouvernement local. Les langues polynésiennes ne retrouvent toute leur place dans les écoles qu'en 19776. La Polynésie française est devenue aujourd'hui une collectivité d'outre-mer, bénéficiant d'une large autonomie par rapport au gouvernement métropolitain. Son axe principal de développement demeure le tourisme, reposant sur un patrimoine naturel et culturel exceptionnel.

    Polynésie française
    Blason
    Blason
    Drapeau
    Drapeau
    Administration
    Pays Drapeau de la France France
    Statut Collectivité d'outre-mer
    Chef-lieu Papeete
    Communes 48
    Assemblée délibérante Assemblée de la Polynésie française
    Président Marcel Tuihani
    2014-2019
    Président de la Polynésie française Édouard Fritch
    2014-2019
    Haut-commissaire René Bidal1
    Démographie
    Gentilé Polynésien
    Population 274 217 hab. (20122)
    Densité 66 hab./km2
    Langues
    locales
    Français (langue officielle)

    Reo mā’ohi (tahitienmarquisienpaumoturapamangarévien, autres)

    Géographie
    Superficie 4 167 km2
    Divers
    Monnaie Franc Pacifique
    Fuseau horaire -10-9:30 et -9
    Domaine internet .pf
    Indicatif téléphonique 689
    Code ISO 3166-1 PYF, PF
    Localisation
    Localisation de Polynésie française
     

     

     


  • Les blaireaux pseudos manouches ou gitans  de la résidence Maryse Bastié et leur rodéos.

    Ce dimanche 3 septembre un gamin d’à peine 10 ans , faisait son kekou auprès de sa soit disant moto

    Pétaradante , devant l’immeuble  ( aquitanis ) face à la clinique bdx nord , tandis que certains étaient assis sur un banc en béton impassible regardant le gamin faire ses vas et vient comme si rien n’était

    Conclusions  les locataires de la cité du grand-parc  sont las  et des risques de représailles peuvent advenir  si les services d’ordres n’interviennent pas pour que cela cesse

     

     


  • Les anciens combattants en assemblée générale

     

    Les anciens combattants en assemblée générale

     

     

    Ils étaient venus, ils étaient presque tous là, 122 anciens combattants, des responsables du secteur du Pic Saint-Loup et du groupe de Saint-Mathieu-de-Tréviers, Lauret, Sainte-Croix-de-Quintillargues, Valflaunès, des membres des divers villages, des veuves de guerre, des sympathisants...Tous venus assister à l'assemblée générale annuelle préfacée par Francis Serre qui, à la fin de son discours, demandait une minute de silence à la mémoire des camarades morts dans l'année.

    Puis André Gruat, le trésorier, porte-drapeau, présentait les comptes parfaitement équilibrés.

    A la suite de quoi, Henri Doutres, le dévoué secrétaire, faisait un bilan détaillé des actions de l'année passée. En résumé, un groupe très actif, dynamique, toujours là pour s'associer aux joies et aux peines des adhérents. Pas avare d'organisations diverses, en étroite relation avec Saint-Gély-du-Fesc, représenté par Daniel Bell, le président et Jean-Claude Lagagneux, le secrétaire général. Et, à l'heure où certaines valeurs s'effritent, lors de cette réunion, la nombreuse assemblée réalisait que la solidarité existant au sein de l'association n'était pas un vain mot ! Le maire, Jérôme Lopez, en félicitant le groupe, indiquait que "la municipalité était très à l'écoute des anciens combattants envers qui elle a un devoir de mémoire".

    Après avoir remercié le premier magistrat et les divers participants, c'est autour du verre de l'amitié et de la traditionnelle grillade de saucisse que devait se terminer cette manifestation très conviviale.

     


  • L’exorcisme est un rituel religieux destiné à expulser une entité spirituelle maléfique qui se serait emparée d'un être animé (humain ou animal) et, plus rarement, inanimé (objet). On peut appeler cela un démon.

    Cette pratique est probablement universelle : elle est supposée en Mésopotamie dès le IIe millénaire av. J.‑C. et attestée dès le Ier millénaire av. J.‑C..

    Probablement d'origine sémitique, on la retrouve rarement dans l'Ancien Testament : bouc émissaire chargé des fautes des Israélites et envoyé dans le désert (Lv 16,20-22) ; en revanche, Jésus le pratique à plusieurs reprises, ainsi que ses disciples qui « chassent les démons » en son nom : « guérison du possédé », Mt 8,28-34 ; Mt 9,32-34 ; Mt 12,22-24 ; Mt 15,21-28 ; Mc 1,23-28 ; Mc 5,1-20 ; Lc 4,33-36 ; Lc 8,26-39 ; Lc 11-14 ; Lc 13,10-17etc.

    On retrouve également la pratique de l'exorcisme dans les sociétés primitives pour lesquelles il constitue une réponse à la possession par le(s) démon(s), voire plus simplement à la maladie.

    On le retrouve sous cette forme dans le chamanisme caucasien, les rituels africains et le vaudou.

    L'exorcisme est historiquement institutionnalisé dans le christianisme catholique, particulièrement au Moyen Âge, ou luthérien, et il continue à être pratiqué à l'heure actuelle, soit au niveau symbolique et sacramentel (baptême), soit au niveau pratique (prêtres exorcistes). Dans l'islam, le Coran a en lui-même une valeur exorcistique par le biais de la pratique ésotérique de la Ruqiya, afin de lutter contre des djinns.

    Le mot provient du grec ancien : ἐξορκισμός / exorkismós : « action de faire prêter serment », de ex-orkizein : « faire prêter serment, faire jurer à quelqu'un par le Seigneur » ; il passera directement en latin : exorcismusexorcizare.

     
    Saint François et les diables, œuvre de Giotto.
     
     
     

     


  • Bali est une île d'Indonésie située entre les îles de Java et de Lombok. Elle fait partie des petites îles de la Sonde. Sa superficie est de 5 637 km2. La population de l'ensemble des îles de la province de Bali était de 3 890 000 habitants en 2010, soit une densité de 690 habitants/km2. Administrativement, l'île fait partie de la provincedu même nom et accueille sa capitale (ibu kota), Denpasar, dans le sud de l'île.

    Bali
    Pulau Bali (id)
    Image illustrative de l'article Bali
    Géographie
    Pays Drapeau de l'Indonésie Indonésie
    Archipel Petites îles de la Sonde
    Localisation Mer de Baliocéan Indien
    Coordonnées 8° 30′ S, 115° 00′ E
    Superficie 5 632,86 km2
    Point culminant Agung (3 142 m)
    Géologie
    Géologie Île volcanique
    Type Volcan gris
    Activité Actif
    Dernière éruption 1964
    Code GVP 0604-02 [archive]
    Administration
    Province Bali
    Kabupaten et kota BadungBangliBulelengDenpasarGianyarJembranaKarangasemKlungkungTabanan
    Démographie
    Population 3 890 000 hab. (2010)
    Densité 690,59 hab./km2
    Gentilé Balinais, Balinaise
    Plus grande ville Denpasar
    Autres informations
    Découverte Préhistoire
    Fuseau horaire UTC+8
    Site officiel www.baliprov.go.id [archive]Voir et modifier les données sur Wikidata

    Géolocalisation sur la carte : Indonésie

    (Voir situation sur carte : Indonésie)BaliBali
    Îles en Indonésie

     

    L'île de Bali se trouve à 3,2 km à l'est de Java et approximativement 8 degrés en dessous de l'Équateur. Bali et Java sont séparées par le détroit de Bali. D'est en ouest, l'île mesure approximativement 153 km de large. Elle s'étend sur environ 112 km du nord au sud. Sa superficie est de 5 637 km2.

    La chaîne montagneuse du centre de Bali comprend plusieurs pics de plus de 2000 mètres d'altitude. Le plus haut est l'Agung (3142 m), un volcan actif baptisé la « mère montagne ». La chaîne s'élève du centre vers l'est, avec l'Agung dominant à l'extrême est. La nature volcanique de Bali contribue à son exceptionnelle fertilité et ses hautes chaînes montagneuses provoquent les fortes précipitations favorisant la forte production du secteur agricole. La vaste zone descendant du côté sud des montagnes est consacrée à la culture du riz. Les pentes du côté nord descendent plus fortement vers la mer. C'est le principal secteur de la production de café de l'île où l'on trouve également des légumes et du bétail. Le fleuve le plus long, la rivière Ayung (en), coule sur approximativement 75 km. Bali n'a pas de voies navigables importantes. La rivière Ho est cependant empruntées par de petits sampans.

    L'île est entourée de récifs coralliens. Les plages du sud sont de sable blanc quand celles du nord et de l'est sont de sable noir. Les plages de sable noir entre Pasut et Klatingdukuh ont été développées pour le tourisme mais en dehors de celles proches du temple de Tanah Lot, elles ne sont pas encore utilisées de manière significative.

    La plus grande ville de l'île est la capitale provinciale Denpasar située près de la côte sud. Sa population était d'environ 491 500 habitants en 2002. La seconde plus grande ville de Bali est l'ancienne capitale coloniale Singaraja, sur la côte nord, peuplée de près de 100 000 personnes. Les autres villes importantes sont la station balnéaire de Kuta, pratiquement dans la zone urbaine de Denpasar, et Ubud, au nord de Denpasar, connue comme le centre culturel de l'île.

    Trois petites îles proches situées au sud-est font administrativement partie du Kabupaten de Klungkung : Nusa PenidaNusa Lembongan et Nusa Ceningan. Elles sont séparées de Bali par le détroit de Badung.

    À l'est, le détroit de Lombok sépare Bali de Lombok et marque la division biogéographique entre la faune de l'écozone indomalaise et la faune distinctement différente d'Australasie. La transition est connue comme la ligne Wallace, du nom d'Alfred Russel Wallace qui, le premier, a proposé une zone de transition entre ces deux biomes majeurs. Lorsque le niveau de la mer baissa à la période glaciaire du Pléistocène, Bali fut reliée à Java et à Sumatra et à la partie continentale de l'Asie, accueillant ainsi la faune asiatique mais les eaux profondes du détroit de Lombok continuaient à maintenir Lombok et les îles de la Sonde isolées.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique