-
Par rsfrontieres le 20 Août 2017 à 14:41
Mao Zedong (chinois simplifié : 毛泽东 ; chinois traditionnel : 毛澤東 ; pinyin : , parfois appelé en français sous la transcription de Mao Tsé-Toung, également retranscrit en Mao Tsé-Tung ou Mao Tsö-Tong2), né à Shaoshan3 dans la province du Hunan4 le 26 décembre 1893, et mort à Pékin le 9 septembre 1976, est un homme d'État et chef militaire chinois, fondateur et dirigeant de la République populaire de Chine. ;
Fils de paysans aisés, il est l'un des membres historiques du Parti communiste chinois (Shanghai, 1921), parvenant progressivement à s’en faire reconnaître comme le dirigeant suprême, notamment lors de l’épisode de la Longue Marche, entre 1934 et 1935. Après de longues années de guérilla contre les nationalistes du Kuomintangdirigés par Tchang Kaï-chek, ainsi que contre l’envahisseur japonais pendant la Guerre sino-japonaise (1937-1945), Mao sortit vainqueur de l’ultime phase de la guerre civile chinoise, avec la victoire de l’Armée populaire de libération (1949). Il proclame la République populaire de Chine, le 1er octobre 1949 à Pékin ; il en sera le premier président de 1954 à 1959. Ses principaux postes, qu’il occupa jusqu’à sa mort en 1976 et qui lui permirent de rester le numéro un du régime, étaient ceux de secrétaire général du Parti communiste chinois et de président de la Commission militaire centrale, le premier lui garantissant la maîtrise du Parti, et le second celle de l'Armée populaire de libération.
Mao Zedong imposa à la population le collectivisme communiste et la dictature du parti unique, en suivant d’abord de très près le modèle de l'URSS. Au nom de la définition d’une « voie chinoise vers le socialisme », il se démarqua ensuite progressivement de l’URSS et fut l’inspirateur direct du Grand Bond en avant, responsable de famines de masse et de la mort d'environ 45 millions de personnesnote 1. Après avoir été mis à l'écart par ses collaborateurs et laissé la Présidence de la République à Liu Shaoqi, il souleva les étudiants chinois contre la direction du Parti pour reprendre le pouvoir, livrant les villes à la violence des gardes rouges au cours de la Révolution culturelle, entre 1966 et 1969. Il s'appuie dans un premier temps sur Lin Biao, puis ce dernier est à son tour évincé. Ayant éliminé ses rivaux et rétabli l’ordre à son profit, il fit l’objet d’un culte de la personnalité et rapprocha alors le plus la République populaire de Chine d’un État de type totalitaire de 1969 à 1976.
Sa politique internationale des années 1970 marque un rapprochement avec l’Occident, qui permit la réintégration de la Chine dans le concert mondial (entrée à l’ONU, 1971). En 1975, Mao laissa son Premier ministre Zhou Enlai décréter un nouveau programme de réformes, les « Quatre modernisations ». Celui que l’on surnomme « le Grand Timonier » mourut en 1976 sans avoir désigné de successeur. La Chine réhabilita peu après un certain nombre de ses victimes, tout en continuant l’ouverture à une certaine forme d’économie de marché entamée en 1975.
Les écrits théoriques de Mao et sa pratique politique ont donné naissance au courant marxiste-léniniste connu sous le nom de maoïsme.
sé-toung
毛泽东
毛澤東Fonctions Président de la République populaire
de Chine27 septembre 1954 – 27 avril 1959
(4 ans et 7 mois)Premier ministre Zhou Enlai Prédécesseur Chiang Kai-shek (indirectement)1 Successeur Liu Shaoqi Président de la Commission militaire centrale 8 septembre 1954 – 9 septembre 1976
(22 ans et 1 jour)Prédécesseur Fonction créée Successeur Hua Guofeng Président du gouvernement populaire central chinois 1er octobre 1949 – 27 septembre 1954
(4 ans, 11 mois et 26 jours)Prédécesseur Aucun (proclamation de la RPC)
Li Zongren (président de laRépublique de Chine par intérim)
Tchang Kaï-chek (président de la République de Chine avant l'intérim de Li)Successeur Lui-même (titre changé en président de la République populaire de Chine) 1er président de la Conférence consultative politique du peuple chinois 1er octobre 1949 – 27 septembre 1954
(4 ans, 11 mois et 26 jours)Prédécesseur Fonction créée Successeur Zhou Enlai Président du Parti communiste chinois 20 mars 1943 – 9 septembre 1976
(33 ans, 5 mois et 20 jours)Prédécesseur Zhang Wentian Successeur Hua Guofeng Biographie Surnom Le Grand Timonier Date de naissance 26 décembre 1893 Lieu de naissance Shaoshan Date de décès 9 septembre 1976 (à 82 ans) Lieu de décès Pékin Nature du décès Crise cardiaque Nationalité Chinoise Parti politique PCC Conjoint Luo Yixiu (1907-1910)
Yang Kaihui (1920-1930)
He Zizhen (1930-1937)
Jiang Qing (1939-1976)Enfants Mao Anying (1922-1950) Résidence Zhongnanhai Présidents de la République populaire de Chine
-
Par rsfrontieres le 19 Août 2017 à 18:27
Le Parc de Majolan est un parc de la commune de Blanquefort en Gironde
Il a été réalisé sur une dizaine d’années, de 1870 à 1880, par le paysagiste Le Breton, dans le goût romantique baroque, sur un terrain qui n’était alors qu’un marécage. Le terrain et le château avaient été acquis par un riche banquier, Jean Auguste Piganeau, appartenant au milieu de la grande bourgeoisie, grâce à son mariage avec la fille de Joseph Prom, propriétaire du domaine. La Jalle a dû être détournée afin de créer le lac.
L’ambition qui motiva la création de ce parc était de refléter la magnificence de son patrimoine et de son train de vie, et ce en imitant ce qui s’était fait à Paris. La légendedit que le parc devait servir à consoler sa fille malade. Le banquier fera faillite et le château sera revendu, ainsi que les terres, le parc, les fermes, etc. Il connaîtra un état de quasi abandon et sera racheté par un agriculteur. Dans les années 1950, une guinguette y sera installée.
Le parc est une illustration grandeur nature du savoir-faire des architectes, ingénieurs, artisans et artistes de la fin du xixe siècle. Parti du néant, une zone marécageuse de 20 hectares, 150 000 m3 de terre furent dégagés à la pelle afin de créer un lac de 4 hectares à partir de la Jalle traversant le lieu et de donner forme aux différents endroits du parc. Les grottes artificielles (réalisées à la chaux, comme les ruines) et les canyons, sont des merveilles d’ingéniosité hydraulique avec leurs fontaines et leurs geysers d’eau, et de maîtrise de l’art des rocailleurs.
Les nombreux ponts répondent chacun à une architecture et à une technique : en lianes, de style gothique, en faux bois (une sorte de béton ornementé), en fer forgé...
Propriété de la commune depuis 1975, il est ouvert au public depuis 1984. Le parc est l'un des lieux de promenade prisés des habitants de l'agglomération bordelaise.
L'ensemble du Parc Majolan est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, par arrêté du 18 janvier 2007, les grottes l'ayant été depuis le 21 décembre 1987. Une grosse rénovation a eu lieu en 2007 et 2008 (pour un montant de 3 millions d'euros), réalisée par Graziella Barsacq (paysagiste), Fabien Pédelaborde (architecte) et Danielle Justes (artiste mosaïste).
Le parc a été rouvert le 29 mai 2008.
Parc de Majolan
Parc de Majolan, les grottesGéographie Pays France Commune Blanquefort Superficie 20 ha Cours d'eau Jalle de Blanquefort Histoire Création 1870-1880 Caractéristiques Type Parc Lieux d'intérêts Grottes, lac Gestion Protection Inscrit MH (1987, 2007)1 Localisation Coordonnées 44° 54′ 00″ nord, 0° 38′ 41″ ouest Géolocalisation sur la carte : France
-
Par rsfrontieres le 14 Août 2017 à 17:15
La Bolivie, en forme longue l'État plurinational de Bolivie ou la République de Bolivie jusqu'en 2009, en espagnol Bolivia, Estado Plurinacional de Bolivia et República de Bolivia, en quechua Bulibiya et Bulibiya Mama llaqta, en aymara Wuliwya et Wuliwya Suyu, en guarani Volívia et Tetã Volívia, est un pays enclavé d'Amérique du Sudentouré par le Brésil, le Paraguay, l'Argentine, le Chili et le Pérou.
Avant la colonisation européenne, le territoire bolivien appartenait à l'Empire Inca, qui était le plus grand État de l'Amérique précolombienne. L'Empire espagnol a conquis la région au xvie siècle. Pendant la période coloniale espagnole, la région s'appelle « le Haut-Pérou » ou « Charcas ». Après la déclaration d'indépendance en 1809, 16 années de guerre s'écoulent avant la mise en place de la République, du nom de Simón Bolívar.
La Bolivie est une république démocratique, divisée en neuf départements. Sa géographie est variée, comprenant des territoires de la Cordillère des Andes, de l'Altiplano, de l'Amazonie et du Gran Chaco. Le taux de pauvreté est d'environ 43%5. Les principales activités économiques sont l'agriculture, la sylviculture et la pêche, les produits manufacturiers, comme le textile, l'habillement, les métaux raffinés, et le pétrole raffiné. La Bolivie est ainsi très riche en métaux comme l'étain, l'argent, ou encore le lithium.
La population bolivienne est multi-ethnique avec des Amérindiens, des Métis, des Européens, des Asiatiques et des Africains. La langue principale est l'espagnol, bien que les langues aymara et quechua soient également fréquentes. La constitution bolivienne de 2009 reconnaît 37 langues officielles (aymara, araona, baure, bésiro, canichana, cavineña, cayubaba, chácobo, chimán, ese 'ejja, espagnol, guarani, guarasu’we, guarayu, itonama, kallawaya, leco, machineri, maropa, mojeño-trinitario, mojeño-ignaciano, moré, mosetén, movima, pacahuara, puquina, quechua, siriono, tacana, tapieté, toromona, uru-chipaya, wichi, yaminahua, yuki, yuracaré et zamuco)6. En raison de cultures différentes, la Bolivie jouit d'une grande diversité dans des domaines comme l'art, la cuisine, la littérature et la musique.
La Bolivie est membre de l'Alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA) depuis 2006.
État plurinational de Bolivie
Estado Plurinacional de Bolivia (es)
Bulibiya Mama llaqta (qu)
Wuliwya Suyu (ay)
Tetã Volívia (gn)
Drapeau de la Bolivie.
Armes de la Bolivie.Devise nationale L'union fait la force Hymne national Bolivianos, El Hado Propicio Administration Forme de l'État République présidentielle Président Evo Morales Vice-président Álvaro García Linera Langues officielles Espagnol (de jure, national) ainsi que 36 langues indigènes (de jure, régional)1 Capitale Sucre2 Géographie Plus grande ville Santa Cruz de la Sierra Superficie totale 1 098 581 km2
(classé 28e)Superficie en eau 1,4 % Fuseau horaire UTC -4 Histoire Indépendance de l'Espagne Date 6 août 1825 Démographie Gentilé Bolivien Population totale(2015) 10 800 882 hab.
(classé 83e)Densité 9,83 hab./km2 Économie PIB nominal (2012) 24,43 milliards de $3 (93) IDH (2005) 0,695 (moyen ; 117e4) Monnaie Boliviano (
)BOB
Divers Code ISO 3166-1 BOL, BO
Domaine Internet .bo Indicatif téléphonique +591
-
Par rsfrontieres le 12 Août 2017 à 15:40
Étain est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.
Ses habitants sont appelés les Stainois.
Étain
L'église Saint-Martin.
HéraldiqueAdministration Pays France Région Grand Est Département Meuse Arrondissement Verdun Canton Étain (chef-lieu) Intercommunalité Communauté de communes du pays d'Étain (siège) Maire
MandatRémy Andrin
2016-2020Code postal 55400 Code commune 55181 Démographie Gentilé Stainois Population
municipale3 621 hab. (2014) Densité 181 hab./km2 Géographie Coordonnées 49° 13′ 00″ nord, 5° 38′ 00″ est Altitude Min. 196 m – Max. 236 m Superficie 20 km2 Localisation Géolocalisation sur la carte : France
Étain Liens Site web ville-etain.fr [archive
-
Par rsfrontieres le 10 Août 2017 à 14:47
L’ENCYCLOPÉDIE PLANTES MÉDICINALES DE DOCTISSIMO
Contenant des fiches sur plus de 250 plantes médicinales, ce guide des plantes utilisées en phytothérapie vous aidera à mieux appréhender les propriétés médicales et les bienfaits de ces végétaux sur la santé. Envie de savoir les indications thérapeutiques d’un simple clic ? Besoin de consulter la description botanique d’une plante que vous avez vu pousser dans votre jardin ? Curieux de connaître ses différents noms latin et familier ? Vous disposez avec cette encyclopédie illustrée d’un accès complet vers ce savoir millénaire.
LES PLANTES MÉDICINALES DE A À Z
D’Acérola à Verveine, découvrez les vertus naturelles de ces plantes santé.
Lettre A
Lettre B
Lettre C
Lettre D
Lettre E
Lettre F
Lettre G
Lettre H
Lettre I
Lettre J
Lettre K
Lettre L
- Lamier blanc
- Laurier
- Lavande
- Levure de bière
- Lichen d'Islande
- Lierre grimpant
- Lin
- Lithothame
- Livèche
Lettre M
- Maca
- Maïs
- Marjolaine
- Marronnier d'Inde
- Marrube blanc
- Maté
- Matricaire (camomille allemande)
- Mauve
- Mélaleuca
- Mélilot
- Mélisse
- Menthe
- Ményanthe
- Millepertuis
- Monarde
- Moutarde
- Muscade
- Myosotis des champs
- Myrtille
Lettre N
Lettre O
Lettre P
Lettre R
Lettre S
- Safran
- Salicaire
- Sapin
- Sarriette
- Sauge
- Saule blanc
- Séné
- Sésame
- Shiitaké
- Shiso
- Sisymbre
- Soja
- Spiruline
- Sumac
- Sureau
Lettre T
Lettre V
-
Par rsfrontieres le 9 Août 2017 à 15:23
L’extraction de l'huile d'olive est le processus industriel, réalisé dans un moulin à huile, dont l'objet est d'extraire l'huile des drupes de l'olivier. Ce processus comprend deux étapes fondamentales : la préparation de la pulpe (broyage) suivie de la séparation de la fraction huileuse des autres composants solides et liquides (extraction proprement dite).
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique