-
Par rsfrontieres le 3 Juillet 2017 à 18:36
Rails et histoire, en cette année du trentième anniversaire de notre association, vous offre un nouveau numéro hors série des Rails de l’histoire qui réunit plusieurs auteurs pour célébrer les liens particuliers de la Bretagne et des chemins de fer, à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle liaison ferroviaire à grande vitesse vers l’Ouest, et vous propose plusieurs ouvrages : le Mémorial Les Cheminots victimes de la répression, 1940-1945 et le très attendu troisième tome de l’Histoire des chemins de fer en France de François Caron, consacré aux années 1937-1997. Surtout, l’association vous invite à vous retrouver pour travailler des projets communs, comme l’indexation des archives des Ponts et Chaussées, ou à l’occasion de nouvelles conférences et journées d’étude. C’est le moment de rejoindre Rails et histoire ! Pour participer, suivez le flux RSS de notre rubrique Actualités, suivez Rails et histoire sur Facebook, Twitter, LinkedIn. Abonnez-vous, en pied de page, à la lettre d’informations du site, et n’hésitez jamais à nous écrire.
-
Par rsfrontieres le 3 Juillet 2017 à 15:59
Le Canada annonce les nouveaux programmes urbains pour les peuples autochtones
Communiqué de presse
Le 25 mai 2017 Ottawa (Ont.) Affaires autochtones et du Nord Canada
Plus de la moitié des Autochtones du Canada vivent en milieu urbain. Soutenir les Premières Nations, les Inuit et les Métis où ils vivent améliorera considérablement leur qualité de vie et favorisera la croissance économique dans leurs collectivités, et au Canada.
Aujourd’hui, l’honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, a lancé les nouveaux programmes urbains pour les peuples autochtones (PUPA).
Les PUPA sont une nouvelle initiative du gouvernement du Canada créée en fonction des commentaires reçus lors des séances de consultation nationales sur l’ancienne Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain, qui se sont tenues à l’été et à l’automne 2016. Les programmes auront quatre volets généraux de financement : capacité organisationnelle, programmes et services, coalitions, et recherche et innovation.
Ces volets de financement permettront de veiller à ce que les organismes aient les outils dont ils ont besoin pour offrir des programmes et des services clés aux Autochtones vivant en milieu urbain partout au Canada. Il peut s’agir de projets visant à aider les femmes à faire la transition de la maison d’hébergement à la collectivité, de projets pour soutenir les personnes souffrant de dépendances, celles qui ont des incapacités, les personnes âgées, ainsi que de projets qui fournissent aux jeunes du mentorat et des activités axées sur le territoire.Citations
« Ces nouveaux programmes répondent aux besoins des Autochtones vivant en milieu urbain au moyen de divers projets conçus dans un environnement culturel approprié pour eux. Ce peut-être être par exemple des projets qui aident les femmes à faire la transition de la maison d’hébergement à la collectivité ou de projets qui fournissent aux jeunes des activités axées sur le territoire et du mentorat. Le respect de la langue et de la culture est essentiel pour donner aux Autochtones les meilleures chances de succès lorsqu’ils font la transition vers un milieu urbain ou qu’ils y vivent. »
L’honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du NordFaits en bref
-
Dans le cadre du budget de 2017, le gouvernement a investi 118,5 millions de dollars sur cinq ans dans les programmes urbains pour les peuples autochtones (PUPA).
-
Grâce à ces fonds, qui s’ajoutent au financement existant, le gouvernement du Canada versera 53 millions de dollars chaque année aux PUPA, à compter de 2017-2018.
-
Les Autochtones vivant en milieu urbain incluent : les Premières Nations (Indiens inscrits et non inscrits), les Métis et les Inuit.
-
Les volets de financement comprendront un financement de base destiné aux organismes autochtones urbains; des programmes et services comme les services d’accompagnement, les programmes sur les compétences parentales, les projets de mentorat, les camps jeunesse pour accroître l’estime de soi et l’identité culturelle, les projets intergénérationnels et les projets culturels en milieu urbain; du financement pour appuyer un réseau d’organisations locales; et du financement pour des projets pilotes de recherche et d’innovation.
-
Les programmes urbains pour les peuples autochtones (PUPA) remplacent la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain.
Liens connexes
- Programmes urbains pour les peuples autochtones
- PUPA : Capacité organisationnelle, appels de proposition 2017-2018
- PUPA : Programmes et services, appels de proposition 2017-2018
Personnes-ressources
Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
613-697-8316
Relations avec les médias
Affaires autochtones et du Nord Canada
819-953-1160
-
-
Par rsfrontieres le 2 Juillet 2017 à 15:13
Vladimir Poutine
Vladimir Vladimirovitch Poutine (en russe : Влади́мир Влади́мирович Пу́тин [vɫɐˈdʲimʲɪr vɫɐˈdʲimʲɪrəvʲɪt͡ɕ ˈputʲɪn] ), né le 7 octobre 19521 à Léningrad, aujourd'hui Saint-Pétersbourg, est un homme d'État russe, président du gouvernement de 1999 à 2000 et de 2008 à 2012, et président de la Fédération de Russie, par intérim de 1999 à 2000, puis en titre de 2000 à 2008 et depuis 2012.
Membre du KGB, principal service de renseignement de l'URSS post-stalinienne, il commence sa carrière politique à la mairie de Saint-Pétersbourg, puis devient l'un des plus proches conseillers du président Boris Eltsine, qui fera de lui le directeur du Service fédéral de sécurité en 1998, puis le président du gouvernement de la Russiel'année suivante.
À partir du 31 décembre 1999, à la suite de la démission d'Eltsine, il assure les fonctions de président de la Fédération de Russie par intérim. Il devient président de plein exercice le 7 mai 2000, après avoir remporté l'élection présidentielle dès le premier tour, dans des conditions polémiques. Confortablement réélu en 2004, il mène une grande politique de réformes marquée par un redressement de l'économie nationale et une politique institutionnelle tournée vers une concentration des pouvoirs présidentiels.
En 2008, la Constitution lui interdisant de concourir pour un troisième mandat consécutif, il soutient la candidature de Dmitri Medvedev à la présidence. Une fois élu, celui-ci le nomme président du gouvernement. Dans la foulée, Vladimir Poutine prend la direction du parti Russie unie. Régulièrement critiqué en Occident pour l'aspect autoritaire de sa gouvernance, il est pour la première fois significativement contesté à la suite des élections législatives de 2011.
Il se porte candidat à l'élection présidentielle de 2012, bénéficiant à cette occasion du soutien du président sortant, Medvedev. Le 7 mai 2012, Vladimir Poutine retrouve la fonction de président de la Fédération de Russie après sa victoire au premier tour de scrutin, pour un mandat allongé de deux ans, courant jusqu'en 2018.
ladimir Poutine
(ru) Владимир Путин
Vladimir Poutine en 2017.Fonctions Président de la Fédération de Russie En fonction depuis le 7 mai 2012
(5 ans, 1 mois et 25 jours)Élection 4 mars 2012 Président du gouvernement Viktor Zoubkov (intérim)
Dmitri MedvedevPrédécesseur Dmitri Medvedev Président du gouvernement russe 8 mai 2008 – 7 mai 2012
(3 ans, 11 mois et 29 jours)Président Dmitri Medvedev Prédécesseur Viktor Zoubkov Successeur Viktor Zoubkov (intérim)
Dmitri MedvedevPrésident de Russie unie 7 mai 2008 – 25 avril 2012
(3 ans, 11 mois et 18 jours)Prédécesseur Boris Gryzlov Successeur Dmitri Medvedev Président de la Fédération de Russie 31 décembre 1999N 1 – 7 mai 2008
(8 ans, 4 mois et 6 jours)Élection 26 mars 2000 Réélection 14 mars 2004 Président du gouvernement Mikhaïl Kassianov
Mikhaïl Fradkov
Viktor ZoubkovPrédécesseur Boris Eltsine Successeur Dmitri Medvedev Président du gouvernement russe 9 août 1999N 2 – 7 mai 2000
(8 mois et 21 jours)Président Boris Eltsine
Lui-même (intérim)Prédécesseur Sergueï Stepachine Successeur Mikhaïl Kassianov Directeur du Service fédéral de sécurité
de la Fédération de Russie25 juillet 1998 – 9 août 1999
(1 an et 15 jours)Président Boris Eltsine Prédécesseur Nikolaï Dmitrievitch Kovalev Successeur Nikolaï Patrouchev Biographie Nom de naissance Vladimir Vladimirovitch Poutine
Владимир Владимирович ПутинDate de naissance 7 octobre 1952 Lieu de naissance Léningrad (URSS) Nationalité Russe Parti politique Indépendant (avant 2001)
Russie unie (depuis 2001)Conjoint Lioudmila Chkrebneva
(1983-2013)Enfants Maria Poutina
Katerina PoutinaDiplômé de Université de Léningrad Religion Christianisme orthodoxe russe Résidence Kremlin Présidents du gouvernement russe
Présidents de la Fédération de Russie
-
Par rsfrontieres le 1 Juillet 2017 à 14:53
Le Pays basque ou Euskal Herria, soit le pays de la langue basque (l'euskara), est un territoire de tradition, de culture et d'histoire basque, auquel est associé un groupe ethnique, les Basques1. Appelé au Moyen Âge Vasconie, il s'étend de l'Èbre à l'Adour, sur deux pays, l'Espagne principalement et la France, à cheval sur l'extrémité occidentale de la chaîne des Pyrénées, et est baigné par le golfe de Gascogne.
Il est difficile de préciser avec exactitude les contours d' Euskal Herria dont les frontières administratives ne coïncident pas toujours avec les frontières ethniques et culturelles2. Selon l'Académie de la langue basque, il s'agit des territoires de langue basque nommés en 1643 par l'écrivain Axular dans l'avant-propos de son livre « Gero »3,4, à savoir les sept provinces basques traditionnelles (Zazpiak Bat) : le Labourd, la Soule, la Basse-Navarre, la Navarre, la Biscaye, l'Alava et le Guipuscoa.
Sur la base de cette définition, Le Pays basque recouvre actuellement 20 500 km2 et compte trois millions d'habitants5, répartis en trois entités politiques distinctes. Deux communautés autonomes espagnoles : la communauté autonome du Pays basque (dont les trois provinces, Alava, Guipuscoa et Biscaye, représentent 35 % du territoire et 72 % de la population totale), et la Navarre (plus de 50 % du territoire et 19 % de la population totale). Ainsi qu'une portion du département français des Pyrénées-Atlantiques : le Pays basque français (le Labourd, la Basse-Navarre et la Soule représentent 15 % du territoire et 9 % de la population).
Pays basque
Euskal Herria (eu)
Localisation du Pays basque en Europe
Héraldique
DrapeauAdministration Pays Espagne
FranceStatut - Communautés autonomes (Es)
- Provinces historiques (Fr)
Administration Villes principales Bilbao (353 168 hab.)
Vitoria-Gasteiz (229 484)
Pampelune (194 894 hab.)
Saint-Sébastien (183 090)
Barakaldo (95 260 hab.)
Getxo (86 435 hab.)
Irun (60 261 hab.)
Portugalete (50 357 hab.)
Santurtzi (47 094 hab.)
Bayonne (44 331 hab.)Démographie Gentilé Basque Population 3 005 600 hab. (2007) Densité 145 hab./km2 - Euskadi 2 133 300 hab. (71%) - Navarre 600 200 hab. (20%) - Pays basque français 272 100 hab. (9%) Géographie Superficie 20 664 km2 - Hegoalde(Es) 17 625 km2 (85%) - Iparralde (Fr) 3 039 km2 (15%) Divers Devise (de facto) « Zazpiak Bat» (eu)
(Les 7 (provinces) font un)Langues officielles Hymne Eusko Abendaren Ereserkia
(Hymne à l'appartenance ethnique basque)Domaine internet .eus [archive] Fuseau horaire +1 (CET) ; heure d’été : UTC+2(CEST) Monnaie Euro (EUR) Indicatif téléphonique +34 (Es)
+33 (Fr)C'est à l'unité linguistique d'une grande partie de ses habitants que l'ensemble doit son nom6. En basque, le nom du pays est aussi étroitement lié à celui de sa langue. Pays basque se traduit par Euskal Herria (Pays basque) = Euskararen Herria (le pays de la langue basque), et Basque par euskaldun = Euskara dun (celui qui possède la langue basque)7. Très peu de peuples se désignent et désignent leur pays par la connaissance de leur langue7. Quant au mot Euzkadi3, inventé par le père du nationalisme basque, Sabino Arana, au xixe siècle, il désigne la patrie basque. Les deux termes ont donc une portée différente. « Euskal Herria » est une notion plus géographique et culturelle, alors que « Euzkadi » est une notion politique : elle désigne la nation basque. À l'heure actuelle, Euskadi est le nom basque de la Communauté autonome du Pays basque formée par les 3 provinces : Araba-Álava, Bizkaia, Gipuzkoa.
En février 2011, la séance plénière du Congrès des députés d'Espagne a fait un premier pas pour changer la toponymie officielle des trois territoires de la Communauté autonome basque, qui sont désormais écrits de la façon suivante : Araba-Álava, Bizkaia, Gipuzkoa8.
Les « sept provinces » comme projet national
Avec la montée en puissance du nationalisme basque, Sabino Arana invente un nouveau mot à la fin du xixe siècle : Euzkadi, la « patrie basque ». Désignant le même territoire que le « Pays basque », il fait plus que décrire la délimitation d'une région culturelle et sous-tend un projet politique pour ce territoire10. Un autre terme basque, Zazpiak Bat (« les sept font un ») va fournir encore une autre façon, plus lyrique, de se référer à ce projet politique13.
-
Par rsfrontieres le 29 Juin 2017 à 16:27
Vito « Corleone » Andolini est un personnage de fiction dans le roman de Mario Puzo Le Parrain et dans le film Le Parrain, réalisé par Francis Ford Coppola en 1972, où il est interprété par Marlon Brando. Il est le chef et parrain de la famille Corleone, l'une des plus puissantes mafia des États-Unis. Il a quatre fils : Michael (futur Don), Sonny (son aîné), Tom Hagen (son conseiller, qu'il a adopté) et Fredo (gérant d'un hôtel à Las Vegas) ainsi qu'une fille, Connie. Dans Le Parrain 2, le rôle de Vito Corleone jeune est tenu par Robert De Niro.
Vito Corleone a été décrit comme étant proche de nombreuses figures historiques réelles, notamment Frank Costello, qui fut un des chefs les plus influents de la Mafia. Le magazine Première a désigné Vito Corleone comme étant le plus grand personnage de l'histoire du cinéma1 et le magazine Empire l'a classé à la 53e place de son top des 100 plus grands personnages de films2.
Vito « Corleone » Andolini Personnage de fiction apparaissant dans
Le Parrain.Alias Le Parrain, Le Don, Don Corleone, Don Vito Naissance 7 décembre 1891
Corleone, SicileOrigine Italien Décès 28 juillet 1955 (à 64 ans)
New York, États-UnisSexe Masculin Caractéristique Importateur d'huile d'olive - Parrain mafieux de la famille Corleone Famille Antonio Andolini (père)
Signora Andolini (mère)
Paolo Andolini (frère aîné)
Carmela Corleone (épouse)
Santino Corleone (fils aîné)
Frederico "Fredo" Corleone (fils cadet)
Michael Corleone (benjamin)
Constanzia "Connie" Corleone (fille)
Kay Adams (belle-fille)
Mary Corleone (petite-fille)
Anthony Corleone (petit-fils)
Tom Hagen (adopté)
Vincenzo Mancini (petit-fils)Entourage Santino Corleone (bras droit jusqu'à sa mort)
Michael Corleone (bras droit à partir de la mort de Santino)
Peter Clemenza (caporegime)
Salvatore Tessio (caporegime)
Willie Cici (soldat)
Al Neri (soldat)
Frank Pentengeli (caporegime)
Luca Brasi (soldat)
Rocco Lampone (soldat)Ennemi de Don Barzini, Don Tattaglia, Don Cuneo, Don Stracci, Don Ciccio, Don Fanucci et Don Maranzano Créé par Mario Puzo Interprété par Marlon Brando
Robert De NiroFilms Le Parrain Romans Le Parrain
-
Par rsfrontieres le 27 Juin 2017 à 16:42
Zheng He (1371 – 1433) (chinois simplifié : 郑和 ; chinois traditionnel : 鄭和 ; pinyin : ; Wade : Cheng⁴ Ho² ; EFEO : Tch'eng Ho, arabe : حجّي محمود[Ḥaǧǧy Maḥmwd]) est un eunuque chinois musulman et un explorateur maritime célèbre, que ses voyages amenèrent jusqu'au Moyen-Orient et en Afrique de l'Est. Il fut un des rares à se voir attribuer le titre bouddhique de Sanbao taijian (chinois simplifié : 三宝太监 ; chinois traditionnel : 三寶太監 ; pinyin : ; Wade : San¹-pao³ t'ai⁴chien¹), « Grand Eunuque aux trois joyaux »1.
Zheng HeStatue de Zheng He.
Biographie Naissance 1371
YunnanDécès 1433
Sépulture en merNom de naissance 馬和 (Mǎ Hé) Activités Explorateur, diplomate Autres informations Religion Islam Né en 1371 dans la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine, son nom initial était Mǎ Sānbǎo (chinois simplifié : 马三宝 ; chinois traditionnel : 馬三寶 ; pinyin : ; Wade : Ma³ San¹-pao³). Zheng He était un Hui, un Chinois Han musulman. Il est également possible qu'il soit d'origine cham musulmane, lorsque le royaume Champâ arrivait jusqu'à la bordure méridionale du Tonkin avec le Yunnan au Nord. Le préfixe honorifique Hadji (Al hadj) indique qu'il est allé à La Mecque, comme son père et son grand-père. Le trône impérial a eu plusieurs hauts dignitaires d'origines ethniques diverses.
On ne connaît que peu de choses sur son enfance. Descendant direct de Sayyid Ajjal Shams al-Din Omar, le premier gouverneur du Yunnan nommé par la dynastie mongole des Yuan au xiiie siècle, il était lui-même fils du gouverneur du Yunnan. Lors de son enfance, la province fut envahie par l'armée impériale, campagne au cours de laquelle son père trouva la mort.
Âgé de 13 ans, lui-même fut capturé et castré, comme il était coutume pour les fils des chefs de guerre rivaux prisonniers, destinés à faire partie des eunuques de la Cour impériale, un rôle offrant une relation privilégiée avec l'empereur. Il gravit peu à peu les échelons. Entré dans les faveurs de Zhu Di, Prince de Yan, ce prince ambitieux dont il est l'un des stratèges usurpera le trône impérial de Chine en 14023 et deviendra Yongle (Félicité éternelle), le troisième empereur de la dynastie Ming. Mǎ Sānbǎ changera en 1404, son nom en Zheng He, après la bataille de Zhenglunba près de de Pékin, et c'est ce titre qui lui vaudra d'être choisi pour commander plus tard la plus imposante marine du monde4.
Le troisième empereur Ming reste unique dans les annales de l'histoire de la Chine : Yongle désirait étendre les limites de la Chine, aussi bien vers le Nord (transfert de la capitale de Nankin à Pékin en 1409) que vers le sud (occupation du royaume du Đại Việt en 1407). Il fait de Zheng He l'amiral de la flotte impériale, sans que celui-ci ne soit jamais allé en mer. Il lance la construction de centaines de navires à Nankin, alors capitale impériale, sur le Yangzi Jiang (ce qui réduira de moitié la couverture forestière du sud de la Chine) et ordonne de grandes expéditions exploratrices dans tout l'océan Indien. En tant qu'amiral, Zheng He effectue sept voyages de 1405 à 1433.
Le successeur de Yongle, Hongxi, éphémère quatrième empereur Ming (1424-1425), interrompit ces expéditions pour des raisons budgétaires, et nomma Zheng He Défenseur de Nankin. À ce titre, celui-ci dirigea les travaux pour l'édification de la Tour de porcelaine, considérée comme l'une des « merveilles mondiales » à l'âge classique.
Après la mort de l'empereur Hongxi en 1425, son successeur, Xuande (1425-1435), reprit les idées de Yongle et commanda une septième expédition, la plus importante de toutes et celle qui alla le plus loin.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique