-
Par rsfrontieres le 22 Mars 2017 à 18:02
Objet de l'admiration de l'Europe entière depuis des siècles, Venise est un musée vivant, respire l'art par tous ses pores, vous invite à rêver, contempler, admirer, vibrer.
Que ce soit ses Peintres, ses Musiciens, Ecrivains, sculpteurs et artisans de génie, ou simplement tout une cité dont l'âme se confond en permanence avec le beau, l'art de la rue, l'amour du beau sont omniprésents à Venise. Venise EST l'art.
Musiciens, Peintres, Ecrivains, Artisans d'hier mais aussi d'Aujourd'hui
L'art de Venise est toujours aussi présent
Dans le quotidien, jusqu'aux sonnettes des portes, à la façon de s'habiller, de parler et rire, mais aussi de penser.
Le Vénitien est un artiste
Ce n'est pas par hasard si aujourdhui encore la Biennale, la Mostra ou encore l'art du Verre perpétué à Murano permettent toujours à Venise de briller de mille feux aux yeux du monde entier.
Venise pendant la Renaissance et le Maniérisme
A la Renaissance, Venise devint, comme Florence et Rome, un centre culturel très important.
Venise pendant la Renaissance et le Maniérisme: Peinture
Parler de l'art de la Renaissance à Venise, c'est parler de Jacopo et Giovanni Bellini, de Giorgione, de Titien, de Veronese et du Tintoret. La Renaissance vénitienne se distingue de celle de Florence car elle s'est développée dans une période dite de la Haute-Renaissance ou du Maniérisme, selon beaucoup de critiques d'art. Ce n'est pas un hasard si les artistes vénitiens s'inspirèrent de Raphaël et de Michel-Ange, qui, d'après une définition académique spécifique, sont considérés comme des artistes de la Haute-Renaissance.
Outre la surreprésentation d'images religieuses, les tableaux vénitiens donnent vie à d'autres thèmes artistiques significatifs tels que le paysage qui est un thème central du Védutisme et du Romantisme. Tout d'abord il faut mentionner la grande importance des "Scuole", qui étaient des institutions caritatives ayant pour but d'aider les artistes à créer des oeuvres. En somme, elles firent pour Venise ce que la famille des Médicis fit pour Florence et la rendirent célèbre est appréciée dans le monde entier.
-
Par rsfrontieres le 21 Mars 2017 à 14:47
Un selfie1 est un autoportrait photographique pris dans un contexte social (en couple ou au sein d'un groupe), festif ou touristique (avec un arrière plan célèbre) avec un smartphone, soit tenu à bout de bras, soit fixé au bout d'une perche à selfie.
Généralement pris sur le vif, un selfie est habituellement réalisé avec un appareil photographique numérique, un téléphone mobile (smartphone ou photophone), voire une webcam. Il est ensuite souvent partagé avec d'autres personnes par l'intermédiaire de MMS ou téléversé sur les réseaux sociaux pour, notamment, attester de sa présence sur un lieu ou auprès de quelqu'un (notamment lors d'une photo volée ou consentante aux côtés d'une célébrité), indiquer son profil utilisateur ou son avatar sur un réseau social, partager son état du jour ou publier certaines scènes particulières (tel le sexting / selfie d'Anthony Weiner en 20112).
À l'origine, le selfie désigne l'autoportrait fait par le détenteur de l'appareil numérique mais, par abus de langage, il peut aussi désigner des photos montrant la personne en question réalisées par quelqu'un d'autre, voire le cliché d'une autre personne (youie, terme classé comme un rétronyme) des photos de groupe (group selfie, groupie ou ussie) ou même de simples objets (shelfie)3.
Le président sud Coréen Lee Myung-Bak prenant un selfie avec la footballeuse Ji So-yun en 2010.
Origines
La première apparition du terme argotique de selfie connue est son emploi en septembre 2002 dans le forum australien en ligne ABC Online (en) par un jeune homme ivre, le mot se développant d'abord dans ce pays (avec la mode de rajouter le suffixe « ie » à un terme argotique pour le rendre plus attachant) avant d'être utilisé couramment en 2012 dans les médias traditionnels du monde entier4.
Son utilisation devient notable vers 20045 puis est expliquée dans un manuel de photographie écrit par Jim Krause l'année suivante5. La pratique de ces autoportraits numériques s'est en effet entre-temps développée dans les réseaux sociaux : MySpace au début des années 2000 (le selfie y est appelé MySpace pic), puis connaît son apogée avec l'avènement de Facebook à la fin des années 2000, ou de Tumblr et Instagram un peu après, et le développement des appareils photo frontaux sur les smartphones6.
De nos jours
Des applications mobiles sont spécifiquement dédiées à la prise de selfie, telles que Shots of Me (en) ou Snapchat. L'art performance s'en est emparé (Disembodied Selfie, « Autoportrait désincarné » de Xavier Cha à la Biennale d'art contemporain de Lyon en 20137, des expositions lui sont consacrées8,9), et le terme « Selfie » a été élu mot de l'année 2013 par les Dictionnaires d'Oxford5,10. L'usage du tag, hashtag ou mot-clic #me, #selfshot, et #selfie est largement répandu sur les réseaux sociaux5,11.
La selfie, considérée par certains comme un « narcissisme décomplexé5 », est devenue un outil de communication5,11 ou de reconnaissance sociale11 omniprésent sur internet5. En août 2013, une photo « selfie » du pape François entouré de jeunes et prise par l'un d'entre eux est diffusée sur internet11. Mais de nombreuses personnalités cèdent régulièrement à la tendance, telles que la famille Clinton, Bill Gates, le mannequin Cara Delevingne habituée du selfie5, des stars de la musique ou du cinéma, ou des personnalités politiques11,5. Kate Losse, anciennement chez Facebook et journaliste au New Yorker précise que « c'est désormais tellement facile de prendre des photos et de les partager que tout le monde s'y met11. » Pour les adolescents ultra-connectés et parfois obsédés par la célébrité5, « le selfie fait partie intégrante de [leur] communication11 », c'est un « moyen d'expression11 » écartant « les plus discrets ou les plus fragiles5 ». Parfois l'autoportrait, qui devait rester privé, est répandu sur internet et entre dans la postérité, à l'image de Scarlett Johansson nue de dos devant son miroir12.
En juin 1998, le journaliste François Granet, alors rédacteur en chef-adjoint de la revue française L'Automobile Magazine, réalise l'un des premiers sujets[réf. nécessaire] 100% selfie : il demande aux principaux pilotes des 24 Heures du Mans auto de glisser un appareil photo jetable dans la poche de leur combinaison et de se prendre eux-mêmes en photos au fil de l'épreuve, en veillant à chaque fois à être présent sur l'image. Les pilotes vont se prêter au jeu, certains « s'autoportraitisant » en action, alors qu'ils sont au volant dans les Hunaudières[réf. nécessaire]. Les trois vainqueurs de l'épreuve, Laurent Aiello, Allan McNish et Stéphane Ortelli, pousseront l'exercice jusqu'au bout en immortalisant leur victoire depuis le podium, face à la foule, puis dos à la foule. Le cliché sera élu « image de la semaine » par le magazine anglais Autosport.[réf. nécessaire]
Variantes
La photo peut être prise avec le portrait légèrement incliné, pour mieux capter le regard, mais aussi sous de nombreuses autres variantes5 :
- selfie duck face (la bouche en bec de canard)11 ;
- selfie miroir ;
- selfie enlaidisseur ;
- legsie (montrant ses jambes nues étendues dont le hot-dog legs selfie en contre-plongée) ;
- cadré sur les cheveux (helfie), ou la poitrine féminine (breastie)14, vu de fesse (belfie)15 ;
- pris ivre (drelfie) ou nu (nelfie)16 ;
- avec son chien (delfie)17 ;
- objet sur une étagère (shelfie, notamment devant des bibliothèques pleines de livres, le bookshelfie), en incluant la présence du photographe ;
- en montrant sa musculature (welfie) ;
- comprenant une personne seule ou bien en groupe (group selfie, groupie ou ussie, notamment les selfies de famille, le relfie18 ou en duo pour le selfie d'amoureux) ;
- avec un intrus faisant irruption dans le cadre (selfie photobomb)19 ;
- selfie pendant des obsèques20 ;
- après l'acte sexuel21 ;
- séquence vidéo à l'aide d'un drone volant, commençant par un plan serré sur la personne et s'achevant par un plan aérien montrant le paysage spectaculaire (dronie)22 ;
- selfie d’animaux.
Un selfie peut être publié sur les réseaux sociaux après adjonction d'un filtre photographique11.
Usages marketing
Le selfie de groupe prise par Bradley Cooper pendant les Oscars 2014 et mise en ligne sur Twitter par Ellen DeGeneres est l'une des photos les plus retweetées de l'Histoire23 et se révèle être un placement de produit de Samsung, commanditaire de la soirée, pour promouvoir son Galaxy Note 3, placement qui peut être estimé entre 800 millions et 1 milliard de dollars selon Maurice Lévy24. Ce selfie bat le précédent record, 778 801 retweets du selfie de Barack Obama à la suite de l'élection présidentielle américaine de 201225.
Le 1er avril 2014, le joueur de baseball David Ortiz prend un selfie avec le président américain Barack Obama, sans que ce dernier sache qu'il s'agissait d'une publicité déguisée, le joueur de baseball ayant un contrat de sponsoring avec le fabricant de téléphones Samsung26. La Maison-Blanche a fortement condamné la méthode trompeuse et s'est engagée à poursuivre le fabricant de téléphones devant les tribunaux27.
À Taïwan, un entrepreneur créé [Quand ?] un « manche à selfie », une baguette qui porte et stabilise le téléphone lors de la prise de photo26, communément appelé perche à selfie.
Approche anthropologique
La mode du selfie a suscité un certain nombre d'études critiques.
Plusieurs auteurs caractérisent la mode du selfie comme une manifestation narcissique, un irraisonné amour de soi ou de sa propre image, aboutissement de l'individualisme dans les sociétés postmodernes28,29. Par exemple, pendant la campagne présidentielle aux États-Unis en 2016, il est arrivé que l'ensemble du public tourne le dos à la candidate Hillary Clinton afin de réaliser des selfies, attitude qui apparaît comme le comble du narcissisme30.
Agathe Lichtensztejn, doctorante en esthétique à Paris 8, explore dans ses publications la nature du selfie d'un point de vue sociologique, esthétique, philosophique, psychologue et moral, ainsi que la manifestation d'une stratégie communicationnelle qui vise à compenser la perte du réel dans une société contemporaine où l'écran est miroir du monde
Jean-Paul Brighelli souligne la différence entre l'autoportrait en peinture et le selfie. La peinture suppose une interprétation, permise par une éducation du regard et de la main. Brighelli oppose le selfie, expression narcissique d'un « culte hédoniste de l'instant présent » à l'autoportrait peint, expression d'un travail sur soi-même et de l'insertion dans une culture artistique. Le selfie lui semble ainsi dériver de la croyance de Rousseau que le soi inéduqué est bon, alors que l'autoportrait peint, dépendant de l'apprentissage d'une tradition picturale, est l'expression d'un soi fondé sur l'assimilation consciente de l'apport de l'autre, tel qu'exploré par Paul Valéry31
À l'inverse, André Gunthert, enseignant-chercheur à l’École des hautes études en sciences sociales, où il occupe la chaire d'histoire visuelle, rappelle que l'utilisation de daguerréotypes, à l'époque, a été qualifiée également de pratique narcissique. Il rappelle aussi que les selfies réalisés sont souvent collectifs, loin de l'autoportrait, et incorporent couramment de l'humour et de la dérision. La vraie nouveauté pour lui, c'est que ces images ne sont pas classées dans un album ou accrochées au mur, mais communiquées par réseau. C'est une forme d'expression sociale, un « embrayeur de conversation ». Il prend également l'exemple d'un selfie ancien, antérieur au terme lui-même, la photo polaroïd prise d'elles-mêmes par Thelma et Louise, dans le film du même nom (le film de Ridley Scott), qui est une façon pour les deux héroïnes d'affirmer avec force et humour leur autonomie32.
Controverses
Selfies de singe
Article détaillé : Selfies de singe.En 2014, une polémique surgit entre le photographe animalier David Slater et le site Wikipédia, concernant un selfie pris par une macaque nègre (Macaca Nigra)33. David Slater a protesté lorsque la photo de cette macaque femelle, prise sur l’île de Sulawesi, en Indonésie, a été publiée sur Wikipédia33.
La Wikimedia Foundation a refusé de retirer la photo, car elle estimait que le photographe n’en était pas l’auteur, statuant que c’est en fait la macaque qui avait attrapé l’appareil photo de Slater et, en appuyant sur le déclencheur, avait pris une série de clichés aléatoires33. L’affaire a beaucoup égayé la réunion annuelle de Wikipédia (la Wikimania) qui se tenait à Londres du 6 au 10 août 2014, les participants se prenant à tour de rôle en photo aux côtés de la macaque, à commencer par Jimmy Wales, le fondateur de l’encyclopédie Wikipedia, prenant un selfie devant un écran montrant l'une des deux images incriminées du macaque34,33.
-
Par rsfrontieres le 19 Mars 2017 à 17:10
En Amérique latine, les nouvelles routes de la cocaïne
Les opérations d’éradication menées conjointement par Bogota et Washington semblent n’avoir que déplacé le fléau. Désormais, le gros de la production est péruvien.
Le trafic de cocaïne se porte bien. La saisie record de 1,3 tonne, le 11 septembre à Roissy, l'a rappelé. Les 31 valises remplies à ras bord de poudre blanche ont fait le voyage sur le vol Air France en provenance de Caracas. Le Venezuela s'est retrouvé sur la sellette mais la cocaïne provenait de Colombie. « Les narcotrafiquants ne reculent devant rien, résume le commissaire de police Zueras, en poste à Bogota. Aucun pays d'Amérique latine n'échappe aujourd'hui à la mafia et à son pouvoir corrupteur. »
>> Lire aussi : Comment 1 tonne de cocaïne a-t-elle terminé à bord d'un vol Air France ?
L'actualité suffit à s'en convaincre. Vendredi 4 octobre, la police équatorienne saisit 3 tonnes de cocaïne sur son littoral, prêtes à traverser le Pacifique. Le 5, une demi-tonne est trouvée au fond d'un camion-citerne sur la côte caraïbe colombienne. Le 11, une tonne et demie est saisie dans le port de Piura au Pérou. Plus de 90 % des saisies de cocaïne se font sur le continent américain.
Selon les derniers chiffres de l'ONU, le Pérou est aujourd'hui le premier producteur de feuille de coca et de chlorhydrate de cocaïne. Il a ravi la place à la Colombie, qui ne serait plus qu'au troisième rang, derrière la Bolivie. Toujours selon les Nations unies, cette même Bolivie fournit désormais plus de la moitié de la cocaïne consommée au Brésil. Avec 900 000 usagers estimés (pour près de 200 millions d'habitants), le géant latino-américain est devenu le deuxième consommateur mondial, après les Etats-Unis. C'est dire si la géopolitique de la cocaïne est mouvante.
Ainsi, on croyait en plein essor la « route africaine » qui fait transiter la drogue venue des Andes par les pays d'Afrique de l'Ouest. Mais les saisies y stagnent. Le conflit au Mali aurait contraint les organisations mafieuses à changer de chemin. Fin 2012, c'est à Anvers que la police belge trouvait 8 tonnes de cocaïne à bord d'un paquebot parti du port de Guayaquil, en Equateur.
>> Voir l'infographie : Cocaïne : la filière latino
La consommation reste néanmoins stable en Europe occidentale et diminue aux Etats-Unis. Les marchés latino-américain, asiatique et africain, ainsi que celui d'Europe de l'Est sont, eux, en pleine expansion. « Depuis un quart de siècle, la géopolitique de la cocaïne tendait à opposer les pays producteurs du Sud et les riches pays du Nord, consommateurs. Dans un avenir proche, le problème pourrait bien...
-
Par rsfrontieres le 15 Mars 2017 à 18:11
Le Montana (en anglais [mɑnˈtæ.nə]) est un État du nord des États-Unis, dont la capitale est Helena et la plus grande ville Billings. D'une superficie de 381 156 km2, le Montana est peuplé de 998 199 habitants en 2010, ce qui en fait l'un des États des États-Unis ayant la plus faible densité de population avec l'Alaska et le Wyoming (2,39 hab./km2). Il est divisé en 56 comtés. Bordé à l'ouest par l'Idaho, à l'est par le Dakota du Sud et le Dakota du Nord, et au sud par le Wyoming, il est frontalier du Canada au nord en touchant les provinces de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et de la Saskatchewan. Territoire rural au climat continental, ses paysages alternent entre larges vallées dominées par les imposants sommets des Rocheuses à l'ouest, et vastes plaines fertiles à l'est. Son réseau hydrographique est très important : plusieurs affluents du Missouri (la Yellowstone, la Milk, la Musselshell) traversent l'État de part en part, formant de nombreux canyons et cascades.
La région était peuplée par plusieurs tribus amérindiennes (Sioux, Nez-Percés, Kootenays, Cheyennes) avant l'arrivée des Européens. Parcourue par divers trappeurs européens au cours du XVIIIe siècle, elle fait partie du territoire de la Louisiane et est donc vendue avec elle aux États-Unis, en 1803. Elle est en partie explorée par l'expédition Lewis et Clark en 1805-1806. La découverte de gisements d'or dans les années 1850-1860 provoque une immigration massive de prospecteurs et de colons. En 1864, le Montana fut déclaré territoire, et intègre l'Union le 8 novembre 1889, devenant le quarante et unième État américain. La construction d'une voie ferrée entraîne le peuplement et le développement de l'économie de l'État, multipliant la population par dix de 1880 à 1910. L'accroissement démographique demeure fort tout au long du siècle. Le Montana est l'un des États les plus homogènes sur le plan ethnique (90% de Blancs), bien qu'il compte une importante population indienne dans ses huit réserves.
L'économie du Montana repose depuis sa création sur l'extraction minière (cuivre, or, argent, phosphates) et les hydrocarbures, mais également sur l'agriculture céréalière et l'exploitation forestière, essentiellement pratiquées dans les vallées des Rocheuses. Les industries reposent surtout sur le traitement et la transformation des matières premières agricoles et minérales. Le Montana possède plusieurs sites touristiques majeurs : le parc national de Glacier, à la frontière canadienne ; une petite partie du parc national de Yellowstone ; des stations de sports d'hiver ; et le site historique de la bataille de Little Bighorn, où les Sioux de Sitting Bull ont provoqué la défaite du général Custer en 1876. De tendance conservatrice et républicaine au niveau national, le Montana est cependant plus partagé au niveau local.
Montana
Blason
Drapeau
Carte des États-Unis avec le Montana en rouge.
Surnom
Treasure State
En français : « L'État du Trésor ».
Devise
Oro y plata (espagnol)
« L'or et l'argent ».Administration Pays États-Unis Capitale Helena Adhésion à l’Union 8 novembre 1889 (41e État) Gouverneur Steve Bullock (D) Sénateurs Steve Daines (R)
Jon Tester (D)Nombre de représentants 1 ISO 3166-2 US-MT Fuseau horaire -7 Démographie Population 998 199 hab. (20101) Densité 2,6 hab./km2 Rang 44e Ville la plus peuplée Billings Géographie Altitude 1 035 m (min. : (rivière Kootenay) 549 m) (max. : Pic Granite 3 901 m) Superficie 381 156 km2 Rang 4e – Terre 377 295 km2 – Eau (%) 3 862 km2 (1,01 %) Coordonnées 44°26' N à 49° N (450 km)
104°02' W à 116°02' W (1 015 km)Divers Langues officielles Anglais Liens Site web www.mt.gov [archive]
-
Par rsfrontieres le 14 Mars 2017 à 17:44
L'Éthiopie, en forme longue la République fédérale démocratique d'Éthiopie, en amharique Ītyōṗṗyā , ኢትዮጵያ et ye-Ītyōṗṗyā Fēdēralāwī Dīmōkrāsīyāwī Rīpeblīk , የኢትዮጵያ ፌዴራላዊ ዲሞክራሲያዊ ሪፐብሊክ, est un État de la Corne de l'Afrique. L'Éthiopie a des frontières communes avec l'Érythrée (ancienne province), la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud, le Kenya et la République de Djibouti. Depuis l'indépendance de l'Érythrée en 1993, l'Éthiopie n'a plus d'accès à la mer.
Deuxième pays d'Afrique par sa population, derrière le Nigeria, avec 92'206'005 d'habitants, l'Éthiopie est le neuvième pays du continent par sa superficie (1 127 127 km²). Essentiellement constitué de hauts plateaux, s'étendant de la dépression de Danakil à -120 m jusqu'aux sommets enneigés du mont Ras Dashan à 4 543 m, le pays possède un environnement très diversifié traversé par six zones climatiques. La capitale Addis-Abeba, située à 2 400 m d'altitude, est la quatrième capitale la plus élevée au monde.
Considérée comme un berceau de l'humanité, l'Éthiopie est avec le Tchad et le Kenya, l'un des pays où l'on retrouve les plus anciens hominidés. On y a découvert Lucy en 1974 et, en 2003, les plus anciens spécimens d'Homo sapiens. Le fait urbain et l'existence d'un État y sont très anciens, le prophète mésopotamien Mani citant au IIIe siècle le royaume d'Aksoum parmi les quatre plus importantes puissances au monde. Au sein de l'Afrique, l'Éthiopie se caractérise comme l'un des pays à avoir conservé sa souveraineté lors du partage de l'Afrique au XIXe siècle : de ce fait, ses couleurs symbolisent souvent l’Afrique et ont été adoptées par plusieurs autres États africains, dans des configurations différentes.
L'Éthiopie, aujourd'hui constitutionnellement laïquec 1, est un pays où de nombreuses croyances coexistent. Après l'Arménie, c'est la deuxième plus ancienne nation chrétienne au monde. S'y trouvent aujourd'hui des orthodoxes monophysites, des catholiques et des protestants. Par ailleurs, un tiers de ses habitants sont musulmans et des minorités religieuses comme les Falachas ou des animistes y vivent aussi.
Sur le plan international, l'Éthiopie est signataire de la Déclaration des Nations unies dès 1942 et devient l'un des 51 États membres fondateurs de l'ONU. Addis-Abeba est aujourd'hui le siège de la Commission économique pour l'Afrique (CEA) et de l'Union africaine.
République fédérale démocratique d’Éthiopie
የኢትዮጵያ ፌዴራላዊ ዲሞክራሲያዊ ሪፐብሊክ (am)
YeItyopya Fédéralawi Dimokrasiyawi Ripeblik (am)
Drapeau de l'Éthiopie.
Armoiries de l'Éthiopie.Hymne national Wedefit Gesgeshi Woude Enat Ityopya Administration Forme de l'État République fédérale Président Mulatu Teshome Premier ministre Haile Mariam Dessalegn Langues officielles Aucune1
L'amharique est la langue de travail du gouvernement fédéral.Capitale Addis-Abeba Géographie Plus grande ville Addis-Abeba Superficie totale 1 127 127 km2
(classé 27e)Superficie en eau 0,7 % Fuseau horaire UTC +3 Histoire Royaume de D'mt VIIIe av. J-C Démographie Gentilé Éthiopien Population totale (2015) 99 465 819 hab.
(classé 13e)Densité 88 hab./km2 Économie PIB nominal (2012) 40,05 milliards de $ (81e) PIB (PPA) (2012) 103,1 milliards de $ (77e) IDH (2013) 0,396 (Faible) (173e) Monnaie Birr (
)ETB
Divers Code ISO 3166-1 ETH, ET
Domaine Internet .et Indicatif téléphonique +251 Organisations internationales IGAD, UA, ONU
-
Par rsfrontieres le 13 Mars 2017 à 17:12
Les Vosges [voːʒ]2 est un département français de Lorraine. Le département fait aujourd'hui partie de la région administrative Grand Est. Il tire son nom du massif des Vosges, qui occupe une grande partie de son territoire. Son chef-lieu est Épinal. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 88.
Vosges Administration Pays France Région Grand Est Création du département 4 mars 1790 Chef-lieu
(Préfecture)Épinal Sous-préfectures Neufchâteau
Saint-Dié-des-VosgesPrésident du
conseil départementalFrançois Vannson (Les Républicains) Préfet Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts1 Code Insee 88 Code ISO 3166-2 FR-88 Démographie Gentilé Vosgiens Population 373 560 hab. (2014) Densité 64 hab./km2 Géographie Superficie 5 874 km2 Subdivisions Arrondissements 3 Circonscriptions législatives 4 Cantons 17 Intercommunalités 11 Communes 507 Histoire
Article détaillé : Histoire des Vosges.Occupant le sud de la province de Lorraine et quelques communes de Champagne et de Franche-Comté, le département des Vosges est l'un des 83 départements créés à la Révolution française le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789.
Le 21 février 1793, la principauté de Salm-Salm, enclave lorraine de l'Empire, gérée par la municipalité de Senones, demande un rattachement à la France. Le départ prudent de sa famille princière en été 1791 et surtout le blocus français des vivres de 1792 a discrédité le pouvoir princier et retourné l'opinion en terre de Salm. Ce rattachement est ratifié par la Convention nationale le 2 mars 1793. En 1795, à la suite d'une réfection du canton de La Broque, créée à partir des terres de Salm en vallée de la Bruche, des communes alsaciennes environnant Schirmeck et des communes des anciennes terres du Ban-de-La-Roche initialement incluses dans le Bas-Rhin, sont rattachées au département des Vosges.
En 1871, à la suite du traité de Francfort du 10 mai, une convention additionnelle signée à Berlin et à Paris les 21 et 23 juillet, annexe à l'Allemagne dix-huit communes des Vosges soit le canton de Schirmeck et la moitié du canton de Saales, comprenant 21 000 habitants et une superficie de 19 415 ha. Raon-sur-Plaine réduit à 860 ha, puisque la commune est amputée de son territoire stratégique sur le Donon, est rendu ultérieurement à la France le 12 octobre 1871, puis incorporé sur demande des habitants au canton de Raon-L'Etape. Les communes du canton de Saales restées françaises forment en 1872, avec Beulay, le canton de Provenchères-sur-Fave.
Les territoires vosgiens annexés sont rendus à la France par le traité de Versailles en 1919, mais ils sont restés depuis rattachés au Bas-Rhin.
Héraldique
Blasonnement : D’argent mantelé de sinople aux trois sapins arrachés de l’un et de l’autre, au chef d’or chargé d’une cotice de gueules surchargée de trois alérions d’argent.Commentaires : Le mantelé symbolise le relief des montagnes. Les forêts, symbolisées par les trois sapins, y sont tantôt vertes tantôt blanches, suivant les saisons. Le chef rappelle que la majeure partie du département appartenait au duc de Lorraine.Géographie
Article détaillé : Géographie des Vosges.Le département des Vosges fait partie de la région Grand Est, il est entouré par les départements de la Meuse et de Meurthe-et-Moselle au nord qu'il croise au site des trois bornes, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin à l'est, du Territoire de Belfort et de la Haute-Saône au sud, et de la Haute-Marne à l'ouest.
Le département a la particularité d'être à cheval sur quatre bassins fluviaux : celui du Rhin avec la Moselle et ses affluents, dont la Vologne et la Meurthe, celui du Rhône par la Saône, celui de la Meuse qui draine l'extrême-ouest où elle reçoit le Vair, et celui de la Seine par l'Ornain, sous-affluent de la Marne qui reçoit la Maldite aux environs de Grand.
Le département n'est en adéquation avec son nom que dans sa partie est, montagneuse. On peut ainsi distinguer deux moitiés disparates de part et d'autre d'Épinal. L'ouest du département, comprenant la Vôge et le Xaintois, est une région de collines avec un couvert de feuillus. L'est, tantôt granitique, tantôt gréseux, est plus élevé et couvert de forêts de résineux. Avec 47 %, le taux de boisement du département se situe à la quatrième place, après la Guyane, les Landes et le Var3.
La partie la plus élevée est incluse dans le parc régional des Ballons.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique