• Laurent Berger (CFDT) : « Ne pas écouter le mouvement social serait une folie »

    Plus de 2 millions de personnes ont participé ce mardi à la dixième journée de mobilisation contre la réforme. Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, appelle Emmanuel Macron à ne pas promulguer la loi adoptée au forceps après que le chef de l’État a refusé de mettre le parcours du texte « sur pause ».

    Publié le
    Mercredi 29 mars 2023
    Cyprien Boganda
    Laurent Berger se dit prêt à soutenir un éventuel référendum d’initiative partagée. Julien Jaulin/hans lucas
    Laurent Berger se dit prêt à soutenir un éventuel référendum d’initiative partagée. Julien Jaulin/hans lucas
    Julien jaulin
     

    L’exécutif n’a visiblement aucune envie de sortir de l’impasse. Ce mardi 28 mars, malgré une dixième journée de mobilisation d’ampleur, il a opposé une fin de non-recevoir aux syndicats, qui proposaient une suspension de la réforme assortie d’une médiation. « Le président de la République l’a dit : il est prêt à recevoir l’intersyndicale dès lors que le Conseil constitutionnel se sera prononcé sur la conformité de notre texte de loi », a indiqué Olivier Véran, porte-parole du gouvernement. D’ici là, la porte est hermétiquement close.

    Olivier Véran a rejeté la demande de médiation formulée par l’intersyndicale : comment réagissez-vous ?

    La fin de non-recevoir du gouvernement est irresponsable. Nous formulions une proposition d’apaisement, qui n’avait rien d’exceptionnel et visait simplement à sortir de cette situation de tension.

    L’exécutif nous rétorque qu’il n’a pas besoin de médiation pour nous parler : pourtant, depuis le 10 janvier, nous n’avons vu ni la première ministre, ni le ministre du Travail, ni le président de la République !


  • Fronde

    Fait rarissime, les délégués de la centrale réunis à Clermont-Ferrand ont rejeté le rapport d’activité de la direction sortante. Le signe d’une fracture profonde sur les orientations stratégiques et idéologiques au sein du syndicat.

    par Frantz Durupt

    publié le 28 mars 2023 à 21h21
     

    Un désaveu qui se joue à peu de choses près, mais un gros désaveu tout de même. A une infime majorité de 50,32 %, les délégués de la CGT, réunis à Clermont-Ferrand cette semaine, ont rejeté ce mardi le rapport d’activité de la direction sortante, emmenée par Philippe Martinez. De quoi faire planer un peu plus d’incertitude sur l’issue de ce congrès censé désigner, à la fin des fins, la nouvelle direction de la confédération. Et fragiliser un peu plus la candidature de Marie Buisson, proposée par le secrétaire général sortant pour lui succéder.

    Le temps d’une manif seulement, les différends auront été mis de côté. Mardi matin, les congressistes venus de toute la France ont défilé ensemble contre la réforme des retraites dans les rues de la préfecture du Puy-de-Dôme. Mais à l’avant du cortège, le déjà ex-secrétaire général Philippe Martinez (il a statutairement quitté ses fonctions lundi) a – volontairement ou non – remis le doigt sur ce qui cristallise les débats : le manque de combativité supposé de sa conduite du syndicat, et la nécessité – ou non – de faire entrer le mouvement social, donc la CGT, dans une phase plus radicale.

     

    «Ni pause ni médiation»

    Philippe Martinez a ainsi soutenu explicitement la proposition faite au nom de l’intersyndicale par

     

  • Grève du 28 mars : l'intersyndicale va écrire à Emmanuel Macron

    Le leader de la CFDT a demandé mardi sur France Inter à l'exécutif de mettre en place une « médiation » pour « trouver une voie de sortie ».

     Source AFP

    Laurent Berger le 25 janvier 2023.
    Laurent Berger le 25 janvier 2023.© YOAN VALAT / EPA

     

     


  • CGT : Philippe Martinez, la triste fin du roi rouge

    Le secrétaire général de la confédération laisse derrière lui un syndicat affaibli et divisé. Celui ou celle qui lui succédera, vendredi 31 mars, devra apaiser la centrale de Montreuil.

     Par Philippine Robert

     


  • Top 14 : La Rochelle cogne très fort sur l’UBB

    Top 14 : La Rochelle cogne très fort sur l’UBB

    Le Stade Rochelais a pris sa revanche sur l’UBB. En l’emportant avec le bonus offensif au Matmut Atlantique ce samedi (6-36), il a conforté sa 2e place et a fait subir un coup d’arrêt aux Girondins (5e) dans la course au top 6

    L’histoire se répète. Habitué à venir s’imposer sur le terrain de l’Union Bordeaux-

     

     

     


  • Rebond ?

    Conflit des retraites: c’est par où la sortie?

    Alors que les Français demeurent fortement mobilisés contre la réforme, la question de l’issue du conflit se pose

    Manifestation 23/03/2023 Lhaik
    Cortège de tête de la manifestation du 23 mars 2023 à Paris
    Sipa Press

    La forte mobilisation de cette neuvième journée de lutte contre la réforme des retraites est-elle un terminus ou une étape ? Le gouvernement espère l’un, les syndicats l’autre. Ce jeudi 23 mars a été noir dans les transports parisiens, sur les grandes lignes de la SNCF ou dans les aéroports. La grève des éboueurs se maintient depuis le 5 mars à Paris ; dans les raffineries, le conflit se durcit. Pourtant, le nombre de grévistes de la fonction publique est à la baisse : 15,5 % pour les agents de l’Etat ( après 28 % le 19 janvier et 24,4 % le 7 mars) ; 6,5 % dans la territoriale ( après 11,3 % et 11 %) ; 8,1 % pour l’hôpital ( après 9,9 % et 9,4 %).

     




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique