• Le passage en prison, un «risque du métier» parfaitement intégré par les narcotrafiquants

    L'évasion sanglante dans l’Eure illustre la porosité, décrite dans un rapport sénatorial, entre le monde extérieur et la détention, où se poursuivent souvent les activités criminelles
     
    Evasion 15/05/2024 Lombard
     
    Les images de vidéosurveillance de l'évasion de Mohamed Amra.  -  Capture d'écran BFMTV
    Les faits -

    Le plan Epervier a été déclenché mercredi et un avis de recherche lancé par Interpol pour tenter de retrouver Mohamed Amra et le commando qui avait attaqué la veille son fourgon pénitentiaire. Une journée « prisons mortes » a été décrétée par l’intersyndicale qui a été reçue par le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti mais a appelé à renouveler les blocages jeudi.

     

    « Aucune évasion physique spectaculaire d’un membre de réseau de narcotrafic n’est à date à déplorer. » Mardi, au moment où le Sénat rendait public son rapport sur la criminalité de la drogue, ce constat devenait brutalement faux. A la même heure, les complices de Mohamed Amra, détenu à Evreux, soupçonné d'être impliqué dans plusieurs lourds dossiers de stupéfiants, se mettaient en route pour leur équipée mortelle. Dans le document de la commission d’enquête apparaissent les signes avant-coureurs d’une telle attaque.


  • Lydia lance sa banque de dépôt avec un compte courant rémunéré

    Spécialiste depuis onze ans des paiements entre particuliers via son application, Lydia mise sur sa nouvelle marque, Sumeria, pour proposer des offres bancaires et conquérir 5 millions de clients d’ici 2027
     
    Paris: Cedric O fintech Lydia 21eme licorne francaise
     
    Lydia est connu pour son application de paiements entre amis depuis 2013.  -  ISA HARSIN/SIPA
     

    Après avoir lancé son application Lydia Comptes en avril dernier, qui compte déjà deux millions d’utilisateurs, le spécialiste des paiements entre amis via le téléphone portable depuis 2013 a annoncé la création d’une banque de dépôt en ligne en France, avec un compte courant rémunéré, mercredi 15 mai. L’entreprise a également décidé de changer le nom de Lydia Comptes, qui devient Sumeria. Cette nouvelle application bancaire propose « un compte courant aussi efficace que les autres services numériques », a assuré Cyril Chiche, le président de Lydia Solutions, relayé par Le Figaro.

    400 salariés. Selon l’entreprise, dont la valorisation a dépassé le milliard de dollars en 2021, Sumeria propose le seul « compte courant rémunéré en France », avec un taux de 4 % les quatre premiers mois après le lancement puis un taux de 2 % à terme. « Il y a à ce jour 500 milliards d’euros qui dorment gentiment, non rémunérés, sur les comptes courants » des particuliers en France, a affirmé Cyril Chiche lors d’une conférence de presse mercredi à Paris.Pour tenter de remplir ses objectifs, et de conquérir notamment 5 millions de clients d’ici 2027, Lydia prévoit d’investir 100 millions d’euros et d’embaucher 400 personnes en trois ans. Aujourd’hui, l’entreprise compte déjà 250 salariés. Ses ambitions dépassent même les frontières françaises. Lydia souhaite en effet « partir à la conquête de l’Europe » d’ici 2026, a-t-elle déclaré dans un communiqué. « Nous n’avons pas de marque bancaire européenne, c’est-à-dire une banque que des Allemands, des Espagnols, des Portugais, des Irlandais peuvent citer », a expliqué Antoine Porte, cofondateur de Lydia. Après la France, l’Allemagne devrait être le premier pays européen ciblé par l’entreprise.