•  

    La gastronomie d’un pays fait partie de son identité. C’est une douce fusion entre un terroir et une histoire. Parcourir ses territoires, au fil de ses spécialités régionales, bordelaises et girondines, permet de s’imprégner de sa culture, de rencontrer ses artisans, producteurs et créateurs culinaires, de goûter et de partager des produits locaux. On vous emmène pour une escapade gourmande, entre terre et mer…

     

    Notre sélection de 16 spécialités de la Gironde

    Nous vous avons sélectionné 16 spécialités pour un tour d’horizon de la gourmandise en Gironde et à Bordeaux. On va vous faire découvrir les fruits de mer issus de sa côte et de son bassin, ceux l’embouchure de la Gironde, et les produits de sa terre, entre pâtures et forêts landaises…

    1. Les huîtres du bassin d’Arcachon : LES fruits de mer incontournables de la Gironde. En provenance directe du bassin d’Arcachon, les cabanes ostréicoles vous accueillent pour des dégustations. Ce sont les stars des plateaux de fruits de mer, mais on peut aussi les consommer chaudes et gratinées… Pour en savoir plus, rendez-vous à Andernos, au Petit musée de l'huitre, sur le métier d’ostréiculteur. Ou à Gujan-Mestras, à la Maison de L’huître, sur toute l’ostréiculture.

      Huîtres
      Les Huîtres sont incontournables sur les côtes Girondines.

    2. Le caviar d’Aquitaine : Au départ, la pêche à l’esturgeon sauvage était traditionnelle pour sa chair, puis au 20ème pour ses œufs. Mais rapidement, elle fût interdite au début des années 80. Une espèce d’esturgeon sibérien fut réimplanté dans les années 90 et c’est l’aventure de l’élevage qui commence. Le caviar d’Aquitaine est réputé pour sa finesse et apprécié des grands chefs.

    3. Les poissons de l’embouchure de la Gironde : L’embouchure est un écosystème particulier avec ses espèces typiques. La pibale est une anguille de l’estuaire. Tout comme la civelle, son alevin, elle peut se consommer fraîche, « en matelote », c’est-à-dire cuisinée dans du vin, ou fumée. La lamproie est une espèce très ancienne de poisson, très impressionnante d’aspect. Elle est cuisinée « à la bordelaise », avec du vin rouge, des poireaux et du jambon cru.

      Pibale
      Transparente, les civelles crues doivent être travaillées avant dégustation. Crédit photo : Tamorlan CC BY 3.0

    4. Le Sel de Château : Lors d’un accident de transport, ce mélange de gros sel et de vin est né. Puis, il a été sublimé. C’est de la fleur de sel qui est utilisée, des épices et aromates y sont ajoutés. On le trouve sous l’appellation « Sel de vin » ou « Sel de château ».

    5. Le bœuf de Bazas et sa sauce à la Bordelaise : Typique de la Nouvelle-Aquitaine, le bœuf de Bazas est reconnu en « Indication Géographique Protégée ». C’est une viande onctueuse, au goût léger de noisette. Elle s’associe bien à la célèbre « sauce à la Bordelaise ». Appelée également « sauce marchand de vin », elle est réalisée à partir de vin rouge du vignoble bordelais, d’os à moelle de bœuf, d’échalotes et d’épices.

      Cote de boeuf
      En côte de bœuf avec une bonne sauce onctueuse, c’est un menu de gastronome ! @ unsplash

    6. Le cèpe de Bordeaux : Ce bolet est le roi des forêts d’Aquitaine. Il pousse vite et peut atteindre une taille astronomique pour un champignon. La gastronomie bordelaise l’utilise à toutes les sauces et il agrémente de nombreux plats. Sa renommée est internationale et il se retrouve d’ailleurs sur les meilleures tables de France et d’ailleurs.

      Cèpe
      Le roi de la Forêt … Le Cèpe ! @ j. gruau Adobe Stock

    7. L’asperge des sables de Blaye : Elles s’épanouissent sur les sols sableux de l’embouchure de la Gironde. Peu fibreuses, avec une peau fine, les asperges du Blayais sont reconnues pour leur finesse et leur fondant.

      Asperges
      L’asperge se déguste à peine cuite à la vapeur, avec un trait d’huile, c’est un délice !

    8. Le cannelé : Ce gâteau typique, légèrement vanillé, avec une touche de rhum, tient une place importante dans la cuisine bordelaise même si son succès est récent. Il doit sa forme et sa croûte caramélisée à un moule caractéristique en cuivre.

      Cannelé
      Une gourmandise exquise qui plaira aux grands comme aux petits.

    9. Le puits d’amour: Cette gourmandise est composée d’une pâte feuilletée, garnie de confiture, surmontée de crème pâtissière.

    10. La couronne des rois : Tandis que l’Epiphanie et la visite des Rois Mages se célèbre avec une galette feuilletée. La version bordelaise est une couronne de brioche, recouverte de sucre et de fruits confits. On la consomme dans tous le sud de la France.

    11. Les macarons de Saint-Emilion : Traditionnels et authentiques, les macarons de Saint-Emilion n’ont rien à voir avec ceux de Paris ! On vous conte l’histoire de cette recette jalousement gardée de génération en génération, dans notre article.

      Macarons
      Les Macarons de Saint-Emilion sont délicieux, croquants et moelleux à la fois, au bon goût d’amande. Ils sont fabriqués avec une recette de 1620, par Nadia Fermigier.

    12. Les sarments du Médoc : Mademoiselle de Margaux vous propose des sarments de vigne, bien à elle… Voilà, encore une erreur de fabrication devenue célèbre ! En chocolat et fourrés à l’orange, ces confiseries sont maintenant typiques du village de Margaux.

    13. Le grenier médocain : Il s’agit d’une andouille non fumée. C’est un estomac de porc, lui-même farci d’estomacs de porc et de jambon, puis cuit dans un bouillon de légumes. Une charcuterie qui se consomme froide en entrée.

      Grenier Medocain
      Une spécialité pour les amateurs de charcuterie. Crédit photo : Michel VENOT CC BY-SA 3.0

    14. Le Cacolac : Cette célèbre marque de boisson lactée est girondine ! C’est un mélange de lait et de cacao, dont la recette est restée inchangée depuis sa création en 1954.

    15. Le Lillet : C’est une boisson inventée par un médecin, revenu du Brésil, en 1887. En voulant créer un fortifiant, il associe le vin de Bordeaux à des fruits exotiques, et au quinquina, la plante dont est issue la quinine. Dans le cas du Lillet, c’est l’orange amère qui est utilisée.

    16. Le bouchon de Bordeaux : Cette pâtisserie a été inventée récemment à Bordeaux. C’est un petit four, parfumé à la Fine de Bordeaux.

     

    A la rencontre des producteurs

    Pour déguster tous ces produits, connaître les savoir-faire et rencontrer des passionnés, voici nos bonnes adresses :

    En bonus : Entre Rions et Cadillac, une visite originale vous attend : une safranière.

     

    Safrans de garonne

    Le safran, un délice que l'on cultive aussi en Gironde

     

    Cette découverte des spécialités Bordelaises se termine. Nous espérons vous avoir donné envie de la poursuivre sur place par une dégustation, lors d’une escapade gourmande

     

    Vous avez aimé notre article ? Retrouvez-en d’autres sur notre Blog. Suivez-nous sur la page Facebook du Guide Bordeaux Gironde et sur Instagram @guidebordeauxgironde.

     

    Article rédigé par Stéphanie Tempier pour le Guide Bordeaux Gironde.

     

     


  • Alain Anziani de nouveau « prêt à assurer » son rôle de maire de Mérignac, malgré la maladie

    Alain Anziani de nouveau « prêt à assurer » son rôle de maire de Mérignac, malgré la maladie

     

    Après neuf mois d’absence qu’il a consacrés à se soigner, le maire de Mérignac, Alain Anziani, sera de retour au conseil municipal du lundi 7 octobre. Malgré ses deux cancers et sa maladie de Parkinson, celui qui a quitté la présidence de Bordeaux Métropole en mars dernier tient à mener jusqu’au bout son combat pour transformer sa commune

    Sa dernière apparition publique à Mérignac remontait au 19 décembre 2023, lors d’un conseil municipal. Neuf mois plus tard, Alain Anziani, maire de Mérignac, siégera à nouveau en séance ce lundi 7 octobre, après une longue période de convalescence. Son état de santé l’a poussé à quitter la présidence de Bordeaux Métropole, mais pas la mairie de Mérignac, à laquelle il reste très attaché. Il estime aujourd’hui être en mesure de reprendre son rôle de maire et de débattre avec les élus. Malgré la maladie, il s’accroche avec courage à son dernier mandat politique.

    Après neuf mois de convalescence, comment allez-vous ?

    Je suis malade depuis 2022. J’ai deux cancers, une maladie de Parkinson et j’ai dû suivre des traitements de radiothérapie et chimiothérapie. En janvier dernier, j’ai éprouvé des difficultés à marcher en raison d’une infection. J’ai été hospitalisé quatre fois et j’ai dû être arrêté pendant six mois, allongé dans un lit d’hôpital puis au centre de rééducation. Aujourd’hui, je ne suis pas complètement rétabli, je suis encore en rééducation. Je ne suis pas en état de marcher et je continue les chimiothérapies. Mais j’estime être prêt à assurer mon rôle de maire et à diriger le Conseil municipal.

    Vous avez quitté la présidence de Bordeaux Métropole en mars dernier, mais pas la municipalité de Mérignac. Cette décision vous a-t-elle aidé à surmonter cette période difficile ?

    Rester maire de Mérignac est très important pour moi car cela me permet de continuer à travailler. Cela a été psychologiquement essentiel. J’ai pu continuer à télétravailler dans de bonnes conditions pendant plusieurs mois, à assurer des visioconférences, avec l’appui de mon équipe municipale que je remercie.

    Les Mérignacais ont plutôt compris votre décision de rester maire, malgré la maladie. Certains ont même salué votre courage. Cela vous a-t-il touché ?

    C’est essentiel pour moi. Mérignac, c’est une grande partie de ma vie. J’espère que je vais pouvoir renouer des relations sur le terrain et vite retrouver les habitants sur le marché. Quand on est dans une situation comme la mienne, cette façon de continuer à vivre est forcément plus intéressante. Dans mon état, on se préoccupe moins de soi et on est plus attentif aux autres.

    Comment avez-vous observé cette période politique en votre absence ?

    Tout le monde s’est bien comporté, aussi bien dans la majorité que dans l’opposition, en étant respectueux. Personne n’a tenté de profiter de ma situation, et j’ai rencontré beaucoup de bienveillance. Mon équipe municipale a également assuré le travail.

    Sur le plan des élections, nous avons traversé une période d’incertitude générale. Je retiens qu’à Mérignac, entre les résultats aux élections européennes et législatives, notre parti (PS) est arrivé en tête dans beaucoup de bureaux de vote de la circonscription. La population nous fait confiance depuis longtemps. Mais il y a cette menace qui plane. Si les gens sentent qu’on ne s’occupe pas d’eux, cela peut créer les gilets jaunes ou le vote pour le Rassemblement national. Un vote de contestation plus que d’adhésion. Il faut continuer à bien répondre aux problèmes des habitants sur le logement, l’emploi, la sécurité.

    Avez-vous profité de ce recul pour mûrir certaines réflexions sur votre politique de la ville ?

    Cela fait déjà longtemps que je réfléchis à comment gérer une ville. Toute la difficulté est de gérer à la fois l’immédiat et le long terme. Quand vous regardez au-delà, vous pouvez parfois entrer en conflit avec les habitants. Par exemple, le projet Marne Soleil est parfois mal compris, car certains pensent que c’est de la bétonisation alors qu’on en fait un quartier qui favorisera le mieux vivre.

    Quelles seront vos priorités pour votre retour ?

    La grande priorité sera le dossier Continuons Mérignac ville verte. Face au réchauffement climatique, la ville doit s’adapter, trouver des alternatives. La végétalisation est essentielle. Dans chaque quartier, on identifie des squares et on va créer des îlots de fraîcheur. C’est un plan sur dix ans, qui consistera également à désartificialiser les cours d’école et plein d’autres lieux.

    On va aussi terminer ce que nous avons entamé : la mini-forêt urbaine derrière la médiathèque, la Maison de la nature, la Maison des femmes, la rénovation des bâtiments publics, la salle du Krakatoales crèches… On va continuer à répondre aux problématiques de logement et de mobilités, qui touchent toute la métropole. On a besoin de construire, mais pas n’importe comment, sans dénaturer les quartiers. Tout cela prend du temps. Il faut aussi miser sur l’emploi et sur nos forces, avec l’aéronautique, tout en poursuivant notre politique sociale, avec une fiscalité juste.

     

     
     
     
     

     


  • Transition écologique : le programme de l’Expo Innov’Climat à Bordeaux, samedi 5 octobre

    Transition écologique : le programme de l’Expo Innov’Climat à Bordeaux, samedi 5 octobre

    Ce 5 octobre, l’Expo Innov’Climat, organisée par l’Agence de la transition écologique (Ademe), sera ouverte au public

    Installée sur le parvis de la Maison écocitoyenne à Bordeaux du 3 au 5 octobre, la première édition de l’Expo Innov’Climat ouvrira ses portes au public le samedi 5 octobre. Organisé par l’Agence de la transition écologique (Ademe), l’événement a pour mission de mettre en avant des projets en faveur de la transition écologique, accompagnés financièrement par le plan de relance France 2030. L’entrée est libre et gratuite.

     

     

    Programme du samedi 5 octobre :

    10 h 30 à 11 heures et 14 h 30 à 15 heures : quiz de la transition écologique avec Jamy Gourmaud (pavillon central).
    10 heures à 12 h 30 et 14 heures à 17 h 30 : test de véhicules innovants (pavillon bâtiment et mobilité).
    11 h 20 à 12 h 05 : table ronde « Et si la transition écologique passait aussi par les contenus des livres, séries, films et jeux vidéo ? » (pavillon central).
    12 h 25 à 13 h 05 : présentation « Tout savoir sur la transition écologique sans avoir jamais osé le demander ! » (pavillon central). 15 h 30 à 16 h 30 : atelier « Paumé dans mon job » animé par Make Sens (pavillon central).
    17 heures à 17 h 45 : table ronde « À quoi ressembleront les transports du futur ? » (pavillon central).

    Video de Jérémie Almosni, directeur des villes et territoires durables de l’Ademe

     

    Video de Claire Baritaud, directrice des politiques, expertises RSE La Poste

     

    Video de Léo Benotteau, responsable des ventes Elémenta H2-HDF

     

    Video de Claudine Bichet, vice-présidente à Bordeaux Métropole en charge du climat

     

    Video de Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030 et de Sylvain Waserman, président de l’Ademe et de Cyrille Roger, expert scientifique et innovation Michelin

     

    Video de Benjamin Talon, co-fondateur de Twinswheel

     

    Video de la conférence “Quel rôle jouent les entreprises dans la transition écologique ?”

     

    Veuillez fermer la vidéo flottante pour reprendre la lecture ici.

     

     
     
     

  • Expulsion du « campement » du quai Deschamps : la justice donne raison à la Ville de Bordeaux

     

    Expulsion du « campement » du quai Deschamps : la justice donne raison à la Ville de Bordeaux

    Le tribunal administratif a rejeté les demandes des occupants et de l’association La Maraude du cœur. La soixantaine de personnes qui vivent sur ce terrain en bord de Garonne ont quinze jours pour l’évacuer

    « Il y a lieu d’ordonner aux personnes installées sans droit ni titre sur ce terrain de quitter les lieux immédiatement. » Par une ordonnance rendue le 3 octobre, la juge des référés du tribunal administratif de Bordeaux a donné raison à la Ville de Bordeaux. Lors d’une audience le 30 septembre, sa requête en expulsion du campement du quai Deschamps avait été contestée par ses occupants et l’association La Maraude du cœur.

    Lors des débats, il avait été question de savoir si la présence de ce village de tentes, depuis 2020, était autorisée ou non par la municipalité – ce que celle-ci nie. La juge a estimé que « si un projet d’aire d’accueil solidaire a été expérimenté pour mettre à l’abri une quinzaine de personnes et permis d’éviter l’occupation d’autres dépendances, notamment en centre-ville, la situation a changé ».

    En effet, ce sont désormais « une soixantaine de personnes » qui occupent ce terrain appartenant au domaine public portuaire, géré par la Ville. « Or, si cette dernière avait contribué de manière directe ou indirecte à l’accueil provisoire de sans-abri dans un contexte de crise sanitaire, et qu’elle ne s’est pas immédiatement opposée à la poursuite de cette occupation, aucune autorisation n’a été consentie, et aucune disposition ne fait non plus peser sur la commune une obligation de relocalisation ou de relogement des personnes sans abri. » C’est en effet l’État qui est compétent en la matière.

    Manifestation

    Le deuxième point de droit à trancher était celui de l’« urgence » de procéder à une évacuation. Là aussi, la justice suit les arguments de la Ville : « extrême danger aux risques de crues et inondations », « conditions d’hygiène dégradées », « branchement sauvage sur un poteau électrique »… Tout cela « porte atteinte à la salubrité et la sécurité », « génère des tensions » et « des incidents graves ont été signalés dont un homicide ».

    Cette occupation, poursuit l’ordonnance, « fait également obstacle à l’utilisation normale des espaces verts destinés à la promenade, et l’augmentation du nombre d’occupants génère des nuisances de plus en plus insoutenables pour les habitants de ce quartier en plein essor ».

    « La commune pourra faire procéder à l’expulsion des occupants par les moyens légaux de son choix »

    Les occupants ont quinze jours pour quitter les lieux. Après quoi, « la commune pourra faire procéder à leur expulsion par les moyens légaux de son choix, au besoin avec le concours de la force publique ».

    La juge des référés a estimé que « l’urgence » alléguée par la mairie était fondée et qu’aucune contestation sérieuse n’existait sur le caractère illégal de l’occupation, la Ville n’ayant consenti « aucune autorisation ».La juge des référés a estimé que « l’urgence » alléguée par la mairie était fondée et qu’aucune contestation sérieuse n’existait sur le caractère illégal de l’occupation, la Ville n’ayant consenti « aucune autorisation ».

    Gw. B.

    « On est passé de faire des réunions avec la municipalité à nous envoyer la police », regrette Estelle Morizot, la présidente de La Maraude du Cœur, ce vendredi à 17 h 30 à l’occasion d’un rassemblement de protestation devant la mairie. « Celle-ci nous parle d’ouvrir un ‘‘dispositif’’ pour une dizaine de personnes, mais que vont devenir les 30 autres ? » Un pourvoi en cassation est à l’étude.

    Cécilia Fonseca, de l’association Les Gratuits-Gironde Solidarité rappelle pour sa part que la Ville a signé il y a un an la « Déclaration des droits des personnes sans abri », dont l’article 6 dispose du « droit à se reposer dans les parcs ».

    Le Palais Rohan indique que l’expulsion n’est « pas soudaine » et qu’elle est « concomitante aux demandes des associations elles-mêmes, car la gestion du site était devenue difficile ».


  • Comment voir le contenu sensible sur X.com / Twitter ? © Shutterstock

     

    Comment voir le contenu sensible sur X.com / Twitter ? © Shutterstock
     

    X.com, anciennement Twitter, dispose d’un filtre "contenu sensible", notamment concernant la nudité ou encore la violence. Cela peut également être une blessure pouvant choquer par son apparence. Si vous vivez ce filtre comme une censure et que vous en avez assez de toujours devoir appuyer sur une image pour qu’elle s’affiche, il existe une option à activer pour vous.

     

    Ce filtre se caractérise par une image masquée que vous choisissez ou non d’afficher. Si vous n’avez pas rempli de date de naissance, vous ne verrez tout simplement aucun tweet sensible. Une publication qui ne prévient pas que son contenu est sensible, lorsque c'est le cas, peut amener à des sanctions sur la publication ou sur le compte. Cela peut arriver dans le cas d’un signalement. Avec ce rapide guide, vous saurez comment enlever la censure sur votre compte Twitter (pardon, X), mais aussi comment signaler qu’une image que vous publiez peut-être considérée comme sensible.

     

    Voir le contenu sensible sur X.com (Twitter)

    La fonctionnalité à cocher qui nous intéresse n’est pas disponible sur iOS. Si vous utilisez l’application X / Twitter sur iPhone ou iPad, vous devrez utiliser la version web. Si vous utilisez un appareil Android, vous n’aurez pas ce problème.

     

    1. Accédez au menu Paramètres et confidentialité

    Commencez par cliquer sur “Plus” de la version web ou, sur votre image de profil sur l’application puis sur “Réglages et support”.

     
    Accéder à Plus de réglages dans Twitter / X © ClubicAccéder à Plus de réglages dans Twitter / X © Clubic
     

    Cliquez sur “Paramètres et confidentialité”.

     
    Accéder aux Paramètres et confidentialité de Twitter / X pour enlever la censure © ClubicAccéder aux Paramètres et confidentialité de Twitter / X pour enlever la censure © Clubic
     

    2. Ouvrez les réglages liés à la confidentialité et la sécurité

    Cliquez sur “Confidentialité et sécurité”.

     
    Atteindre les réglages de Confidentialité et sécurité © ClubicAtteindre les réglages de Confidentialité et sécurité © Clubic
     

    3. Rendez-vous dans les options liées au contenu consulté

    Cliquez sur “Contenu que vous voyez”.

     
    Accéder aux paramètres concernant le contenu que vous voyez © ClubicAccéder aux paramètres concernant le contenu que vous voyez © Clubic
     

    4. Afficher les contenus potentiellement sensibles X.com / Twitter

    Désactivez “Afficher les médias au contenu potentiellement sensible”.

     
    Activer Afficher les médias au contenu potentiellement sensible pour enlever les filtres, la censure de Twitter / X © ClubicActiver Afficher les médias au contenu potentiellement sensible pour enlever les filtres, la censure de Twitter / X © Clubic
     

    Indiquer que votre contenu est sensible

    Depuis la version web ou n’importe quelle application, indiquez que votre contenu est sensible.

     

    1. Éditez votre image

    Une fois que vous avez inséré l’image à votre tweet (ou post), appuyez sur “Éditer” dans le coin en haut à gauche de l’image.

     
    Accéder l'édition d'une image lors de l'écriture de votre post sur X © ClubicAccéder l'édition d'une image lors de l'écriture de votre post sur X © Clubic
     

    2. Placez un avertissement

    Allez sur le drapeau, la troisième icône en haut de l’image.

     
    Indiquer qu'une image de votre post est sensible © ClubicIndiquer qu'une image de votre post est sensible © Clubic
     

    Cochez au moins un des trois avertissement.

     
    Indiquer qu'une image de votre post est sensible © ClubicIndiquer qu'une image de votre post est sensible © Clubic
     

    Validez avec “Enregistrer”, en haut à droite avant de continuer la préparation de votre tweet et de l’envoyer normalement.

     
    Enregistrer une image de votre tweet que vous avez indiqué comme sensible © ClubicEnregistrer une image de votre tweet que vous avez indiqué comme sensible © Clubic
     

    Vous avez choisi d’enlever la censure sur Twitter, mais si vous changez d’avis, revenez décocher cette même option à tout moment. Même si vous avez indiqué une des images de vos posts sensibles, vous pouvez rendre compte qu’elle choque trop et choisir de supprimer votre tweet.

     
     

    Quels sont les contenus considérés comme "sensibles" sur X.com ?

     
     

     


  • Twitter files : «Preuve est faite que ces méthodes de censure, que beaucoup soupçonnaient, existent»

    Les Twitter files révèlent à échéance régulière des documents confidentiels sur le fonctionnement interne de Twitter. DADO RUVIC / REUTERS

    ENTRETIEN - En dépit de ce que la direction a toujours affirmé, il est clair que «Twitter a procédé à une intervention d'ordre éditorial», ce qu'Elon Musk entend dénoncer, analyse Fabrice Epelboin, expert des médias sociaux.

    Le second volet des «Twitter files» récemment diffusé par une journaliste américaine montre comment Twitter a invisibilisé des comptes de tendance conservatrice à l'insu des utilisateurs. Ancien journaliste, entrepreneur du web, enseignant et spécialiste reconnu des réseaux sociaux, Fabrice Epelboin analyse ce qui s'apparente à une révélation d'envergure.

     

     

     Le deuxième volet des «Twitter files» , ces enquêtes sur le fonctionnement du réseau social publiées avec le soutien d'Elon Musk, révèle une forme de censure...

    Fabrice EPELBOIN. - Grâce à Elon Musk, la journaliste américaine Bari Weiss a publié une série de tweets - un «thread» - qui montrent comment Twitter, en toute opacité, a invisibilisé une multitude de comptes et filtré ce qui apparaissait dans les tendances - les «trending topics» - qui donnent à tout moment la météo du buzz sur Twitter. Les extraits publiés montrent également une propension à censurer en toute connaissance de cause des contenus qui n’enfreignent pas…