D’un diamètre de 14 mètres, avec les artistes placés au centre du dispositif et le public autour, l’e-dome est doté d’une jauge limitée à 299 personnes. Mais vu les horaires (20 h 30-minuit vendredi, 18 heures-minuit samedi, 14 h 30-17 heures dimanche) on peut imaginer que le public tournera au cours des soirées. À noter que, à part samedi soir (5 et 10 euros), l’entrée est à prix libre. Minimum un euro.
-
Espagne : au moins 51 morts après de violentes inondations
Des pluies torrentielles ont provoqué des inondations soudaines dans la région de Valence et celles avoisinantes. Selon un bilan provisoire, une cinquantaine de personnes sont mortes
Des crues meurtrières. Le sud et l'est de l'Espagne ont été touchés par des pluies torrentielles ce mardi 29 octobre, provoquant de violentes inondations. Selon un bilan provisoire des secours, communiqué ce mercredi matin, au moins 51 personnes sont mortes en raison de ces crues éclair. Les victimes sont encore en cours d'identification.
D'après le journal espagnol El Pais, citant des sources à Guardia civil, treize personnes, dont quatre enfants, sont mortes dans la seule province de Valence. Selon le quotidien, cinq victimes ont été recensées à Torrent, quatre à Paiporta, une à Chiva, une à Chest, une à Alfafar et une dernière à Alcudia.
« Nous faisons face à une situation sans précédent, que personne n'a encore jamais vue », a déclaré le chef du gouvernement régional Carlos Mazon, devant les médias mercredi matin. Une unité de l'armée spécialisée dans les opérations de sauvetage, appuyée par des drones, a été envoyée dans la région de Valence mardi soir à la recherche des personnes disparues.
Des torrents d'eau
Des pluies torrentielles se sont abattues sur une partie de l'Espagne mardi, fermant les routes et les liaisons ferroviaires à grande vitesse. Plusieurs vols qui devaient atterrir à l'aéroport de Valence ont été détournés vers d'autres villes du pays, voire annulés. Selon la maire de Valence, Maria José Catala, au moins 400 personnes ont été évacuées de leur domicile pendant ces 24 dernières heures. Elle a également annoncé que toutes les écoles resteraient fermées mercredi, de même que les jardins publics, et que tous les événements sportifs étaient annulés.
Du côté de Letur, dans la province orientale d'Albacete (région de Castille-La Manche), les eaux en furie ont envahi les rues, poussant les voitures sur leur passage et inondant les immeubles. En Andalousie, des dizaines de personnes ont été secourues, dont certaines en hélicoptère, après le débordement d'une rivière à Alora.
Selon l'agence météorologique nationale Aemet, les pluies vont se poursuivre au moins jusqu'à jeudi. La région de Valence a été placée en alerte rouge et le deuxième niveau d'alerte le plus élevé a été activé dans certaines parties de l'Andalousie.
-
Joe Biden qualifie les partisans de Donald Trump « d’ordures » avant de rétropédaler
Le président américain s’est adressé aux électeurs latinos après le dérapage d’un soutien de Trump, qui a qualifié dimanche soir Porto Rico d'« île d’ordures flottante ».
Joe Biden a déclenché la fureur des républicains. Le président des États-Unis est sous le feu des critiques depuis qu'il a réagi aux propos racistes de l'humoriste Tony Hinchcliffe en insultant les partisans de Trump. Dimanche, le comédien est monté sur la scène du meeting du républicain au Madison Square Garden de New York où il a déclenché une polémique après ses propos proférés à l'encontre des Portoricains. « Il y a littéralement une île d'ordures flottante au milieu de l'océan », a-t-il déclaré devant les partisans du milliardaire.
Des propos rapidement condamnés par les démocrates dont Joe Biden, qui s'est emmêlé les pinceaux. Dans une vidéo, publiée ce mardi 29 octobre et destinée aux électeurs latino-américains, le président des États-Unis a défendu la communauté portoricaine avant de vraisemblablement critiquer les partisans de Trump. « Les seules ordures que je vois flotter autour d'ici sont celles de ses partisans », a déclaré le démocrate, rapidement tempéré par la Maison-Blanche.
Selon un communiqué du porte-parole Andrew Bates, Joe Biden désignait la « rhétorique haineuse » tenue lors du rassemblement à New York, et non les sympathisants de Donald Trump. Selon NBC News, la Maison-Blanche a également envoyé une retranscription de la vidéo de Joe Biden, pour démontrer qu'il s'était trompé et qu'il avait voulu dire qu'il condamnait spécifiquement les remarques de Tony Hinchcliffe.
« Aucune excuse »
Joe Biden s'est aussi défendu sur son compte X. Il indique que le terme « ordure » qualifiait la « rhétorique haineuse » du comédien. « Sa diabolisation des Latinos est inadmissible », a-t-il dénoncé. Mais sa maladresse a rapidement été reprise par le camp de Donald Trump. « Joe Biden et Kamala Harris détestent l'Amérique et ne méritent pas quatre ans de plus » à la Maison-Blanche, a déclaré dans un communiqué Karoline Leavitt, porte-parole du candidat républicain.
« C'est répugnant. Kamala Harris et son patron Joe Biden attaquent la moitié du pays. Il n'y a aucune excuse à cela. J'espère que les Américains le rejetteront », a écrit J.D. Vance, colistier de Donald Trump, sur X.
La polémique autour des propos de Joe Biden a émergé peu avant le sévère réquisitoire final de Kamala Harris contre Donald Trump, qu'elle a accusé de vouloir « un pouvoir sans limites ».
-
@acturegard33
place nette contre les dealers.
♬ son original regard sur l'actualitéInsécurité : Bruno Retailleau veut «frapper la délinquance au cœur et en profondeur»
Refondation des opérations "places nettes", "restauration de la sécurité au quotidien" dans les départements, nouveau plan anti stupéfiants, recours aux réservistes : Bruno Retailleau a présenté vendredi à Toulouse sa stratégie pour "frapper la délinquance au cœur et en profondeur". Dans un discours à l'école nationale de police de Toulouse, lu simultanément dans les écoles de police de Roubaix, Chassieu, Nîmes, Montbéliard et Sens, le ministre de l'Intérieur a manié la rhétorique guerrière, appelant à "livrer une guerre sans pitié aux délinquants" ou citant le Maréchal Foch.
<script src="https://www.tiktok.com/embed.js"></script>
-
mercredi 6 novembre 2024 à 20h30
Projection-Rencontre - l'art de la joie de Coralie Martin sur Goliarda Sapienza
Désir et rébellion, l'art de la joie de Coralie Martin (Sister Productions &Vetta Films, 2024).
Le film part à la rencontre de l'écrivaine sicilienne Goliarda Sapienza qui dans son chef-d'oeuvre L'art de la joie, offre la trajectoire d'une vie libre, rebelle et incandescente.
Projection-rencontre avec la réalisatrice Coralie Martin et l'équipe de production proposée par l'équipe CINÉRÉSEAUX
Participation de la librairie Encre Blanche (Pessac)
Présentation et lecture chorale d'extraits de L'art de la Joie par des élèves de terminale LV3 italien du Lycée Pape Clément (Pessac) et leur professeur Antone Barral.
Une séance dans le cadre du Mois du Doc en partenariat avec ALCA et CINA. Et pot-dégustation en clôture
-
mardi 5 novembre 2024 à 19h
Collectif Bienvenue - Réunion d'organisation
Notre mission est plus importante que jamais, et nous avons besoin de vous pour continuer sur cette lancée. Certains membres de notre collégiale souhaitent passer le flambeau, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles idées et énergies.
Rejoignez notre équipe et contribuez à façonner l'avenir de notre association et notre notre aventure solidaire et engagée. Ensemble, nous pouvons accomplir encore plus et organiser des événements toujours plus mobilisateurs. Ensemble, nous pouvons aller plus loin !
Vous êtes donc conviés à faire vos propositions à la réunion du 5 novembre à 19h.
Nous espérons vous y voir nombreux et nombreuses
A très bientôt°
Le Collectif Bienvenue
-
Bordeaux : quel est ce chapiteau dédié aux musiques électroniques installé quai des Queyries ?
Du 1er au 3 novembre, le festival Echo proposera des lives et des DJ sets de musiques électroniques accompagnés de projections à 360 degrés sur le plafond d’un dôme démontable
« E-dome », pour « electronic dome », c’est le nom du chapiteau que l’association Organ Phantom a installé quai des Angéliques, en face du jardin botanique, à Bordeaux, pour son festival Écho à venir. L’événement est dédié depuis neuf ans aux musiques et aux arts visuels électroniques, et l’intérêt de ce dôme est précisément qu’il est doublé, dans sa partie intérieure, d’une surface qui permet de recevoir des projections. Entre le vendredi 1er et le dimanche 3 novembre, il va fonctionner comme un écran à 360 degrés sur lequel seront projetés des petits films ou des vidéos accompagnant des performances musicales.
Dans le premier cas, on citera notamment « Cassandre », une performance audiovisuelle sur le thème de l’appauvrissement des ressources de la planète, qui sera présentée durant les trois jours. Ou « Sensitive Abstraction », projet associant Yannick Moréteau, l’un des pionniers du VJing en France, et Flore, figure des scènes breakbeat et electro expérimentale, qui joue sur les relations entre mathématiques et arts visuels (vendredi, 21 heures). Dans le deuxième cas, les temps forts devraient être le DJ set de la même Flore (vendredi, 22 h 15) et Unerwartet, cinq musiciens produisant une techno live sur des synthétiseurs modulaires (samedi, 21 h 45).
« Tous les rendez-vous seront mis en images. Quand les projets n’en prévoyaient pas à la base, c’est nous qui en avons produit pour l’occasion, explique Marie Laverda, directrice artistique d’Écho à venir. L’intérêt de cet e-dome, c’est qu’il permet de s’immerger à la fois dans la musique et dans l’image. Les projections seront diffusées sur l’ensemble de la surface et il y aura huit points de diffusion sonore.