Marianne découvre alors que sa mésaventure est en fait un mode opératoire bien rodé. Fred a déjà sévi ailleurs. Souvent. Se présentant comme Frédéric, Soan, Romain ou Nico, il se dit breton. Tantôt docker tantôt marin, cordiste voire rentier. Sa photo correspond à l’arnaqueur. Ses victimes sont aussi bien des hommes que des femmes, dont il a gagné la confiance quand ce n’est pas le cœur.
Agricultrice dans les Hautes-Alpes, Ève le traque depuis le mois de juillet 2023. Ce qu’elle a pris pour un message anodin et un concours de circonstances ne l’était pas. Romain, un homme tout juste rencontré sur un site dédié a débarqué chez elle à moto. Elle venait de perdre son compagnon. Fragilisée par ce deuil et par des problèmes de dos, elle accepte volontiers le coup de main proposé.
« Quand je m’entends le dire, c’est invraisemblable »
Les trois jours sont devenus semaines et mois. Toute seule à la ferme, elle se sent en sécurité et apprécie sa compagnie. « C’était un peu du woofing. Le mec est débrouillard, sympa, j’ai baissé la garde. » Il s’y connaît en mécanique et répare sa moto. « J’ai tout payé. Quand je m’entends le dire, c’est invraisemblable. »
« Alerte coquillard »
Un jour, Romain emprunte l’engin pour le tester. Il doit rejoindre et ramener des copains qui « escortent » une… cabane en bois à installer dans la ferme. Elle ne le reverra pas. « J’ai fait tous les hôpitaux à sa recherche, je n’avais pas de numéro de téléphone et personne à joindre en cas d’urgence », soupire la quadragénaire.
Quand elle s’aperçoit qu’il a pris toutes ses affaires, qu’il a arraché la plaque sur sa moto, bâché et limé le numéro de série, elle se dit qu’il « y a embrouille ». L’erreur de l’escroc est de broder autour d’éléments véridiques. Ève vérifie les choses vraies et détricote les mensonges. Elle recense une vingtaine de victimes, « des nanas que j’adorerais avoir pour amies », passant de l’une à l’autre en suivant sa trace.
Fred/Romain a été interpellé en décembre 2023 avec un véhicule volé. Sa véritable identité a été révélée. Il devait être jugé en comparution immédiate. Le procès a été reporté, il ne s’est pas présenté. Idem en juillet dernier. La justice prend en effet les faits isolément et non dans leur répétition. Fred est toujours en chemin.
Un pèlerin, inquiet de ne pas le voir au rendez-vous fixé à Saintes en août, a craint un geste désespéré et signalé sa disparition inquiétante avant de se rendre compte qu’il avait été délesté de quelques centaines d’euros. Depuis, les publications alertant sur ce « coquillard » se multiplient. L’arnaqueur présumé est très mobile et a toujours quelques jours d’avance sur ses poursuivants. « Mais il faut qu’il arrête, qu’on l’arrête », conclut Marianne.