Par Edouard Ampuy
Publié le 11/10/2024 à 19h05.
  •  

    Dans le cadre de la première édition du festival Connect, des sculptures conçues pour le skate ont été installées à différents endroits de Bordeaux, notamment à côté du miroir d’eau. Notre journaliste était présent

    Vers 7 h 30 du matin, le 8 octobre, un petit groupe de moins d’une dizaine de personnes s’active près du miroir d’eau de Bordeaux. Ils installent trois œuvres d’art qui ont une particularité : elles ont été imaginées pour la pratique du skate.C’est pour la première édition du festival Connect, qui aura lieu du 17 au 20 octobre, que le skateur professionnel Leo Valls et le directeur artistique de l’agence Cote Ouest, Brice Fauquet, ont imaginé un parcours de sculptures skatables dans la ville.

    Salle des fêtes au Grand Parc, parvis des Frères Pouyanne, cours du Chapeau-Rouge et miroir d’eau, quatre spots avec plusieurs œuvres, imaginées comme des offrandes à la communauté skate, mais pas seulement.

    Le Connect, qui veut célébrer la culture skate et mettre en avant le sujet du skate urbanisme, est une continuité du travail commencé par Leo Valls en 2017 avec la mairie de Bordeaux. Son objectif : que la pratique du skate soit intégrée au développement urbain de la ville.Les années précédentes, il a déjà participé à l’élaboration du schéma directeur pour la pratique de la discipline dans la ville, ainsi qu’à la publication d’un guide du skateboard bordelais. Des initiatives pour apaiser les relations entre skateurs et riverains, afin que les différentes communautés parviennent à vivre en harmonie.